Témoignage de Christophe : l’accompagnement mobilité dans l’aéronautique avec Alixio Mobilité

8 Fév 2024 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Après 20 ans dans le secteur pétrolier, Christophe Trebuchet a bénéficié d’un accompagnement à la mobilité dans l’aéronautique. Entre bilan professionnel, ateliers, Job Booster et suivi personnalisé de sa consultante mobilité, il revient sur son repositionnement dans l’emploi avec Alixio Mobilité.

« Grâce à un accompagnement personnalisé, ma consultante m’a guidé vers une introspection constructive, qui m’a permis de dégager les compétences transverses pour décrocher un CDI dans un nouveau secteur industriel !

Merci à Alixio Mobilité pour ce rebond énergisant vers une nouvelle aventure pro ! »

Christophe, candidat accompagné

Avant – Après : Une évolution fructueuse dans l’Aéronautique

Avant sa transition, Christophe évoluait dans le secteur pétrolier en tant que Responsable Grands Comptes. Suite à un contexte de PSE au sein de son entreprise, il a embrassé un nouveau défi en devenant Responsable Commercial Programme dans le domaine aéronautique. « Le périmètre du Responsable Commercial Programme est large et très interactif. Je fais partie d’une équipe qui a pour mission de développer un nouveau moteur pour un client international. Extrêmement stimulant ! », déclare Christophe, soulignant la richesse de son nouveau rôle.

La recherche d’emploi de Christophe était guidée par trois piliers : contenu technique et technologique, rôle commercial et domaine industriel. La position de Responsable Commercial Programme répondait parfaitement à ses critères, renforcée par la dimension internationale de l’entreprise, un aspect qu’il a toujours apprécié au cours de ses 20 années dans le secteur pétrolier.

Accompagnement mobilité dans l’aéronautique : des outils et conseils vers la transition professionnelle

La transition professionnelle de Christophe n’a pas été sans défis. « Le processus de Licenciement Économique est long et structuré. Il a fallu passer par une étape de retour au calme puis d’introspection. Fouiller et regarder dans les vingt dernières années pour faire ressortir qui j’étais, ce qui me motivait le plus et ce que l’on appréciait en moi », partage-t-il.

Isabelle Rival, consultante en mobilité professionnelle d’Alixio Mobilité, a été un guide précieux pour Christophe tout au long de ce processus : « Le diagnostic de ma conseillère a été le bon dès le début en commençant par un Bilan Professionnel. Ensuite, ma conseillère m’a recommandé de faire quelques ateliers Alixio Mobilité. C’était un retour aux interactions pro, le contenu des ateliers était top et absolument nécessaire pour faire une recherche d’emploi, car je n’avais pas fait cette démarche depuis 20 ans. Le concept du Job Booster est aussi excellent : une expérience à avoir ! »

Un conseil pour les futurs candidats en mobilité professionnelle ?

« Après avoir fait son deuil du licenciement, il faut avancer sans regret et dans l’acceptation de ce qui s’est passé. Se retourner aussi. Mon retour à l’emploi a été comme ma chirurgie du genou : il y a eu des hauts et aussi des bas. C’est quand on est en bas qu’il faut refaire le film et se souvenir de ce qu’on a accompli pour aller vers le haut. »

En conclusion, Christophe remercie Alixio Mobilité pour ce « rebond énergisant vers une nouvelle aventure pro. » Son parcours inspire et démontre l’efficacité d’un accompagnement professionnel bien mené, soulignant l’importance d’un bilan professionnel approfondi et d’ateliers interactifs dans le processus de transition.

Candidat accompagné par Isabelle Cointet-Rival, Consultante en mobilité professionnelle, Alixio Mobilité Aquitaine & Limousin.

Articles récents :

Revue du web RH – Juin 2024

Etat de santé du marché de l’emploi, Congés payés en cas de maladie non professionnelle, questions/réponses sur le partage de la valeur, engagement des entreprise pour fidéliser les talents, ergonomie au travail, booster la productivité le vendredi… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2024.

lire plus

Revue du web RH – Mai 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus