Témoignage d’Isabelle Rival, consultante en mobilité après une reconversion professionnelle

15 Déc 2020 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Après plus de 20 ans dans les relations presse, Isabelle Rival a souhaité changer de vie. Depuis 2 ans elle est consultante en mobilité professionnelle dans la région Sud-Ouest. Des relations presse aux ressources humaines, témoignage d’une reconversion professionnelle réussie.

Isabelle Rival

Consultante en mobilité professionnelle
chez Alixio Mobilité

Je n’ai jamais autant grandi que depuis que je pratique ce métier. 

Des RP aux RH, il n’y a finalement qu’un pas…

Isabelle était une professionnelle des Relations Presse et Relations Publiques depuis son Master en communication après un BAC Scientifique. Dans sa vie parisienne, elle écume les catwalk et studios photo, connait tous les journalistes mode et adore son métier pour les relations humaines qu’elle y tisse et le lien qu’elle fait entre les personnes du milieu. A 42 ans, elle nourrit un projet de reconversion et souhaite ouvrir sa propre entreprise familiale pour créer un lieu de divertissement à quelques 800 kilomètres de la capitale : le pays basque.

Toute la famille déménage alors dans cette belle région et démarre le montage de dossiers de création d’entreprise, le benchmark et l’analyse du projet. Après des mois de recherche, le projet est mis de côté, les paramètres n’étant pas alignés pour le mener à bien. Isabelle réalise alors un bilan de compétences pour s’ouvrir vers d’autres domaines d’activité. Et c’est là que tout commence, car ce sont les équipes ACCA Professionnels, entité du groupe spécialisée notamment dans l’évaluation des compétences, qui accompagnent Isabelle dans la réalisation de son bilan.

Dans le même temps, Christelle Leklou, Responsable de Zone Sud-Ouest chez Alixio Mobilité cherche à renforcer son équipe et contacte son homologue de l’entité ACCA Professionnels pour savoir si elle a rencontré des personnes qui pourrait correspondre au profil recherché. Le nom d’Isabelle est tout de suite proposé : elle a développé dans son métier précédent des compétences transférables de gestion, d’organisation, de facilitateur de lien, d’adaptation à différents publics et elle a de fortes valeurs humaines qui sont une véritable ligne directrice pour elle. Identifier et valoriser ses softs skills est bien souvent la clé d’une reconversion professionnelle réussie.

C’est ainsi qu’Isabelle a rencontré, sans vraiment l’avoir envisagé avant, son nouveau métier et sa nouvelle responsable !  « Depuis janvier 2019 je suis consultante en mobilité professionnelle. J’ai fait plusieurs formations en interne, que ce soit auprès de mon équipe ou à Paris et Bordeaux. Je me sens bien aujourd’hui dans mon métier et dans mon poste. Christelle me permet d’évoluer dans mon métier et dans mon accompagnement, notamment sur les sujets Retraite » explique Isabelle.

Reconversion professionnelle : Découvrir le métier de consultante RH

Isabelle a découvert un métier qui la passionne : « Etre consultant en mobilité professionnelle c’est un métier pluriel, on est l’interface entre les candidats, les acteurs économiques locaux, les chefs de projet voire même les clients… Ce qui est passionnant c’est de passer de l’un à l’autre dans le seul objectif de repositionner nos collaborateurs accompagnés. »

Au quotidien elle met à profit ses principales qualités, dont l’agilité, la proactivité, l’adaptabilité et la réactivité, au profit des collaborateurs qu’elle accompagne : «  En une seule journée, au cours de mes rendez-vous, je peux être amenée à construire des outils de techniques de recherche d’emploi, à argumenter une demande de départ volontaire et monter un dossier pour une commission, cartographier les compétences d’un candidat, prospecter des entreprises avec promotion d’un profil, trouver des synergies communes pour ajouter Alixio Mobilité aux démarches de recrutement d’une entreprise prospectée, et enfin découvrir le profil d’une personne pour la première fois pour savoir comment je vais pouvoir l’accompagner. Sans oublier dans le quotidien de ce métier : l’administratif, la formation en continue, les commissions de suivi, l’organisation et la logistique. »

L’accompagnement à la mobilité, une question de posture

Accompagner un candidat dans sa mobilité professionnelle c’est l’aider à identifier un projet professionnel, le soutenir dans sa mise en place et lui permettre de sécuriser son projet.

Comme le dit bien Isabelle, dans ce métier « On partage, on co-construit le projet professionnel de quelqu’un. On va alors le guider, le questionner, avec une posture d’accompagnement ». Cette posture a été la clé d’accompagnements réussis pour Isabelle qui se souvient d’un candidat qui était en situation de fragilité : « Il ne savait pas du tout quoi faire demain. Avec un BAC+4 en géologie il avait décidé de faire toute autre chose de sa vie après ses études, par praticité. Il a fait ce choix pendant 30 ans et au moment d’envisager un autre projet professionnel, il n’était pas dans une dynamique positive et se dévalorisait. J’avais en tête des métiers qui pourraient lui correspondre, mais il fallait que ça vienne de lui avant tout. En adoptant la bonne posture nous avons réussi à réaliser un test métier ensemble et il est allé naturellement vers le métier de moniteur d’auto-école. C’est justement sur ce métier que je l’attendais car il avait été professeur à une époque, c’est un métier en tension sur son bassin d’emploi avec des places de formation disponibles, la boucle était bouclée. C’est lui qui a trouvé une nouvelle voie, grâce à son choix et une posture d’accompagnement ».

Cette expérience a fait évoluer Isabelle dans sa vie professionnelle « Il faut être humble, en tant que consultant/e nous ne savons pas ce qui est bon pour chacun, nous guidons ».

Une reconversion professionnelle réussie

« Aujourd’hui j’utilise toutes mes compétences acquises sur mes précédents postes, c’est un métier qui est multi casquettes, c’est incroyable. » Après 2 ans au poste de Consultante en mobilité professionnelle, Isabelle est bien installée dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle « Mon objectif au quotidien s’est de trouver l’ancrage et le juste équilibre que ce soit dans le pro ou le perso. Si on n’est pas bien « soi » dans ce métier on ne peut pas accompagner au mieux les autres ». Dans sa vie elle trouve cet ancrage dans sa passion pour les randonnées de moto sportives, l’équitation mais aussi la musique puisqu’elle monte aujourd’hui un groupe de rock.

« Je n’ai jamais autant grandi que depuis que je pratique ce métier » Isabelle Rival

Articles récents :

Revue du web RH – Juin 2024

Etat de santé du marché de l’emploi, Congés payés en cas de maladie non professionnelle, questions/réponses sur le partage de la valeur, engagement des entreprise pour fidéliser les talents, ergonomie au travail, booster la productivité le vendredi… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2024.

lire plus

Revue du web RH – Mai 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus