Portrait de collaboratrice : Yasmine Ayari, chargée de relation entreprise

25 Juin 2021 | Ile-de-France, Nos actus, Région, Témoignages

Yasmine Ayari est chargée de relation entreprise chez Alixio Mobilité. Elle analyse les bassins d’emploi pour détecter les métiers en tension et les opportunités, afin d’aider au repositionnement des candidats accompagnés par Alixio Mobilité.

Yasmine Ayari

Chargée de relation entreprise chez Alixio Mobilité

Il n’y a pas de plus bel accomplissement que de parvenir à repositionner un collaborateur en recherche d’emploi dans un poste qui répond à ses attentes.

L’humain au cœur de son parcours

Après avoir suivi une formation universitaire pluridisciplinaire (DEUG de psychologie, Licence LEA), Yasmine a obtenu un master en action humanitaire internationale. Cela l’a amené à travailler au sein d’une ONG en Inde, dans l’accompagnement et la réinsertion de jeunes victimes de trafic humain. A son retour en France, elle a travaillé en tant que chargée de relation entreprise chez Pôle Emploi : « J’accompagnais à la fois les entreprises dans leurs recrutements et leurs demandes d’aides à l’embauche/à la formation, ainsi que les demandeurs d’emploi dans leur repositionnement » explique Yasmine. En janvier 2017, elle décide de rejoindre Alixio Mobilité, en tant que chargée de relation entreprise, poste qu’elle occupe aujourd’hui encore et qu’elle affectionne particulièrement.

Un quotidien fait de diversité et de missions complémentaires

Dans son poste chez Alixio Mobilité, aucune journée ne se ressemble. Il n’y a pas de monotonie, et c’est notamment cet aspect qui lui plait. Ses deux missions principales son très complémentaires. La première consiste à effectuer des actions ciblées de prospection collective et individuelle, afin de faciliter le reclassement des collaborateurs qu’elle accompagne. La seconde consiste à réaliser des études de bassins d’emploi pour analyser les caractéristiques du marché du travail sur un territoire donné. « Ces deux missions permettent de mieux cibler les métiers en tension et les opportunités d’emploi dans un secteur donné. Elles sont intrinsèquement liées » précise Yasmine.

Dans son poste, son principal défi est d’identifier des opportunités d’emploi en adéquation avec les besoins des collaborateurs accompagnés. « Il n’y a pas de plus bel accomplissement que de parvenir à repositionner un collaborateur en recherche d’emploi dans un poste qui répond à ses attentes » indique notre chargée de relation entreprise.

Un métier dans lequel elle se sent utile

Quand on lui demande ce qu’elle préfère dans son travail, Yasmine nous répond que « c’est le côté enrichissant des études d’emploi, qui donnent l’opportunité d’analyser les caractéristiques du marché du travail sur de nombreux territoires ». Elle aime particulièrement les études qui nécessitent un travail de recherche et d’analyse plus approfondi, et pour lesquelles elle doit chercher des données qu’elle n’a pas nécessairement l’habitude de traiter pour d’autres cas.

Par ailleurs, elle affectionne particulièrement les situations où une prospection débouche sur une ou plusieurs mises en relation et sur le reclassement/recrutement du collaborateur ciblé par cette prospection. Elle dit se sentir utile : « quand je mets en relation une entreprise et un candidat, et que cela débouche sur une embauche, cela me donne envie d’encore plus me dépasser pour les prospections à venir » explique Yasmine en souriant.

Aider les collaborateurs à avancer malgré la crise

L’année dernière, avant le premier confinement, un des collaborateurs que suivait Yasmine avait passé des entretiens pour un poste à pourvoir chez l’un de ses partenaires. Malheureusement, à cause du confinement, ce recrutement a été gelé. Mais, au moment du déconfinement l’entreprise a réouvert ce poste et a finalement embauché ce candidat. « Lorsque j’ai appris qu’il avait été finalement recruté pour ce même poste après le déconfinement, la nouvelle m’a non seulement fait plaisir, mais aussi encouragé à ne jamais baisser les bras, même lorsque la conjoncture paraît peu propice à retrouver un emploi » raconte Yasmine avec beaucoup d’entrain.

S’enrichir en parallèle du travail

En dehors de son travail, Yasmine se cultive beaucoup : elle aime aller au cinéma, environ 2 fois par semaine, visiter des expositions temporaires ou redécouvrir les collections permanentes de ses musées et châteaux préférés, se balader en forêt ou rendre visite à sa famille.

En parallèle de ces activités, depuis trois mois, elle suit des cours d’anglais et d’espagnol à raison de 4h par semaine en cours du soir en ligne. « Cela me permet de ne pas perdre mes acquis et surtout de les renforcer, de me perfectionner et de pouvoir pratiquer ces langues avec des natifs » indique notre chargée de relation entreprise.

L’Île-de-France, équilibre entre culture et nature

Yasmine travaille chez Alixio Mobilité en Île-de-France. C’est une région qu’elle apprécie particulièrement, car très riche culturellement. Elle apprécie beaucoup la pluralité et la diversité des musées, des expositions temporaires, des châteaux, mais aussi des cinémas et des restaurants. « Il y en a pour tous les goûts ! » nous dit-elle. Elle aime aussi la présence de nombreux parcs, forêts et espaces naturels qui sont facilement accessibles et permettent de s’évader à l’abri du tumulte de la capitale. « J’aime cette région qui me permet d’allier nature et culture » conclut notre chargée de relation entreprise.

Articles récents :

Revue du web RH – Novembre 2024

Nouvelle prime versée par l’employeur, budget d’austérité et emplois menacés, renvoyé pour un émoticône, plafond d’indemnisation des arrêts maladie, comment se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA…
Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines d’octobre 2024.

lire plus

Revue du web RH – Octobre 2024

Nouvelle prime versée par l’employeur, budget d’austérité et emplois menacés, renvoyé pour un émoticône, plafond d’indemnisation des arrêts maladie, comment se démarquer dans un marché du travail dominé par l’IA…
Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines d’octobre 2024.

lire plus