Joyeux anniversaire Leila : + de 20 ans à nos côtés !

22 Mai 2024 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Leila Najem Sanchez, consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie, fête ses 22 ans au sein d’Alixio Group. A cette occasion, elle revient sur ces deux décennies à nos côtés.

Leila Najem Sanchez Alixio Mobilité

Leila Najem Sanchez

Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie

Mon surnom : la petite maman des salariés accompagnés !

Leila, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après plusieurs reconversions dans des métiers aussi divers que variés (recherche puis la formation continue), j’ai trouvé ma voie à l’aube de mes 40 ans : l’accompagnement des salariés licenciés.

Mon envie d’aider chacun à trouver son métier ou son emploi s’est concrétisée alors dans ce métier de consultante en mobilité professionnelle dans lequel je pouvais mobiliser quelques-unes des connaissances et compétences acquises dans mon parcours.

Depuis 21 ans j’ai accompagné dans leur recherche de poste, d’évolution ou de reconversion des salariés de nombreux secteurs d’activité, de l’industrie aux services, de la métallurgie à la banque, de l’informatique au commerce de détail etc. J’ai compté récemment en archivant mes dossiers plus de 100 entreprises pour lesquelles je suis intervenue, ainsi que plusieurs années de collaboration sur des prestations Pole emploi ! J’ai ainsi pu contribuer au rebond professionnel de plusieurs centaines de femmes et d’hommes.

Depuis toutes ces années, j’ai l’impression de ne jamais avoir fait la même chose, je me suis formée au bilan professionnel, à l’accompagnement à la création d’entreprise, à l’accompagnement au changement, à la gestion de projet…. Et cela sur des territoires différents autant en Nouvelle Aquitaine (mon bureau permanent est sur Brive-La Gaillarde) qu’en Occitanie (j’habite dans le Lot), bassins d’emploi divers et variés, où il faut rester constamment informée du marché du travail local : c’est ce qui est le plus compliqué à gérer.

22 ans au sein du même Groupe, ce n’est pas rien ! Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

C’est un peu tout ce que j’ai expliqué précédemment qui me motive à rester depuis si longtemps dans le Groupe : une variété de missions, de lieux et de contextes d’intervention, une polyvalence importante, une possibilité de montée en compétences permanente au sein d’équipes engagées et solidaires, ce qui efface le sentiment d’isolement sur mon territoire. Je peux toujours compter sur mes collègues de l’équipe Sud-Ouest, et le sentiment d’appartenance à une équipe soudée est très motivant.

Que de chemin parcouru depuis Arcade Conseil ! Lorsque j’ai été embauchée en juin 2002, j’étais la 9ème consultante !

Et malgré parfois des agacements, des doutes ou quelques découragements, je me dis que j’ai bien fait de parier sur l’avenir de ce petit cabinet qui est devenu le grand groupe que l’on connait aujourd’hui. Et je suis fière d’avoir contribué à son développement !

Si tu devais citer l’une de tes plus grandes réussites professionnelles, ce serait…

Lorsque l’on me demande « quelles sont vos plus grandes réussites » ou « vos plus grands défis », j’ai plutôt tendance à rappeler que notre travail consiste à accompagner des femmes et des hommes qui sont en grande majorité en attente de soutien pour se construire un projet professionnel ou de vie. Nous avons un vrai rôle dans les vies professionnelles et personnelles de ces personnes. Et j’aime me sentir utile et m’investir pour leur permettre de rebondir. Mon surnom : la petite maman des salariés accompagnés !

Pour moi, la plus belle réussite, c’est la reconnaissance et la satisfaction des collaborateurs que j’ai pu accompagner ; quelqu’un qui m’envoie un gentil mot de remerciement ; une personne qui, des années après, me donne des nouvelles et me dit que c’est grâce à moi qu’elle a réussi son rebond ; un bouquet de fleur, une boite de chocolat, des larmes d’émotion, des cris de joie… C’est vraiment ce qui fait la richesse de métier !

Un mot pour conclure ?

Notre entreprise a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et relativement vite. Il y a eu de nombreux changements positifs et notamment la mise à disposition d’outils et la possibilité d’élargir ses connaissances et compétences.

En revanche ce qui ne change pas, c’est l’esprit d’équipe !

Articles récents :

Revue du web RH – Mai 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus

Revue du web RH – Avril 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus