Témoignage de Pierre, Consultant indépendant en motorisation électrique, accompagné par Alixio Mobilité dans sa création d’entreprise

5 Jan 2023 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Après 8 ans en tant qu’ingénieur mécatronique dans une société, Pierre a souhaité, à l’occasion d’une réorganisation sur le principe du volontariat, opérer une transition de carrière et devenir consultant indépendant en motorisation. Dans ce contexte, il a été accompagné par Lydéric Giudicelli, Consultant création et reprise d’entreprise chez Alixio Mobilité. Aujourd’hui, il revient sur son expérience et nous livre son témoignage !

Pierre Estival, accompagné par Alixio Mobilité dans sa création d'entreprise

Pierre Estival

D’ingénieur mécatronique

à Consultant indépendant en motorisation

« Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, n’hésitez pas à franchir le pas, vous en sortirez grandi d’une belle expérience. Mais ne le faites pas seul, apprenez à vous entourer des bons acteurs ! »

Un parcours riche jusqu’à l’entrepreneuriat

La route vers la création d’entreprise

Issu d’un parcours d’ingénieur avec une spécialité en mécatronique, après ses études, le projet professionnel de Pierre était plus ou moins tracé comme ingénieur dans un secteur porteur, tel l’automobile ou l’aéronautique… Il a décidé de se spécialiser en réalisant une thèse dans l’univers industriel et plus particulièrement dans le monde des hélicoptères.

« Cette expérience m’a apporté sur le plan technique énormément d’atouts, mais surtout une autre vision du travail de l’ingénieur. Une vision orientée sur la place de l’ingénieur, de son équipe et de son management dans un projet » raconte Pierre.

Après 8 ans d’expérience dans l’industrie, Pierre a pu affiner ses compétences d’ingénieur mécatronique, tout en conservant ses compétences particulières d’ingénieur motoriste, qu’il a pu mettre en pratique auprès de divers acteurs du secteur. « Quelques sollicitations pour des expertises m’ont été d’ailleurs demandées, ce qui m’a permis d’envisager cette possibilité pour mon futur professionnel », précise Pierre.

Le déclic

La réorganisation mise en place par son employeur a été le signe pour Pierre qu’il était temps de se lancer à son compte, en tant que consultant extérieur et il s’est donc porté volontaire pour en faire partie.

« C’est une chose qui arrive souvent dans le monde de l’ingénierie et j’avais pour moi plusieurs avantages : une bonne connaissance du tissu industriel de ma région, l’intuition que mes compétences techniques deviendraient de plus en plus demandées si j’arrivais à me faire connaitre, un carnet d’adresses, la sécurité que procure la réorganisation et un accompagnement personnalisé pour ma création d’entreprise avec Alixio Mobilité. Tout cela m’a permis de croire rapidement en mon projet et de me lancer ! »

Être accompagné dans sa création d’entreprise : l’art de développer ses compétences transverses

Une nouvelle vie professionnelle excitante

Aujourd’hui, la première motivation de Pierre, c’est de savoir pour qui il se lève le matin. « J’ai la liberté de choisir mes clients et de choisir mes projets ainsi que leur durée. J’ai développé des compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise : gestion, comptabilité, commerce, marketing, communication et politique. C’est très stimulant. »

Être à son compte, pour Pierre, cela signifie aussi qu’il est capable de se projeter dans l’avenir, de réfléchir à ses projets de développement ou de recherches, de faire des appels de fonds, d’obtenir des certifications et de se concentrer sur des sujets qui lui tiennent à cœur. « Je peux aussi réfléchir à mes besoins de formations que je peux étendre et ne pas rester cantonné à un monde fermé. Enfin, je suis l’acteur principal de ma réussite : « Up to me »

L’accompagnement pour faire face aux embuches

Créer son entreprise est un projet stimulant, qui peut aussi s’accompagner de nouveaux types de stress (recherche de clients et signature de contrats).

« Heureusement, une grande force que l’on possède est de savoir s’entourer des bonnes personnes et dans cette matière, Alixio Mobilité m’a beaucoup aidé en me faisant rencontrer des formateurs et des acteurs adéquats. Mon conseiller m’a aussi permis de remettre à plat mes idées, de les formaliser et m’a aidé à les mettre en œuvre dans un temps court de 4 mois. Il est important d’arriver avec une idée bien formée, mais il est encore plus important d’être à l’écoute et de savoir modeler son projet avec les informations et les retours d’expériences. »

La recommandation de Pierre lors d’une création d’entreprise

« Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le monde des ingénieurs indépendants, n’hésitez pas à franchir le pas, vous en sortirez grandi d’une belle expérience.

Mais, ne le faites pas seul, apprenez à vous entourer des bons acteurs, ne vous mettez pas une pression énorme dès les premiers jours d’existence de votre structure et ayez un objectif à atteindre, même simple.

Enfin, conserver votre équilibre de vie professionnelle et personnelle : il est important d’avoir une zone de confort et de pouvoir souffler et se reposer. Gérer une entreprise n’est pas un sprint, mais une course de fond dont on doit être capable d’adapter la vitesse de course. »

Candidat accompagné et conseillé par Lydéric GiudicelliConsultant en création et reprise d’entreprise chez Alixio Mobilité Occitanie.

Articles récents :