Portrait de collaboratrice : Géraldine Duizabo, reconversion de consultante mobilité en Ile-de-France

18 Mar 2022 | Ile-de-France, Nos actus, Région, Témoignages

Les belles histoires de reconversion des collaborateurs accompagnés en cachent parfois d’autres…. Rencontre avec Géraldine Duizabo, d’une carrière de 15 ans dans la communication à une reconversion de consultante mobilité en Ile-de-France !

Géraldine Duizabo

Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Ile-de-France

Quand j’ai intégré Alixio Mobilité en 2019, je me suis tout de suite dit  » Je suis enfin à ma place, j’ai fait le bon choix de reconversion »

De communicante à coach

Le parcours de Géraldine se décompose en 2 grandes parties, différentes mais pas opposées pour autant ! Dans la première partie de sa carrière, elle s’investit pleinement dans le monde de la communication en travaillant dans des agences de communication puis directement chez l’annonceur, en tant que Responsable communication et marque, notamment pour une banque en ligne. Elle s’occupe de la stratégie de communication média pour faire gagner son entreprise en notoriété et améliorer son image de marque afin de générer du business.

« À un moment, j’ai pris un peu de recul pour faire un diagnostic de mes envies, de mon état d’esprit, de mes valeurs et un warning s’est déclenché : j’avais envie de capitaliser sur ce que j’aime, les relations humaines. C’est là que je me suis dit qu’il fallait que j’opère une transition de carrière. »

Géraldine a donc repris le chemin universitaire pendant un peu plus d’un an pour passer une certification de coaching, puis à continuer de se former au codéveloppement et à la formation durant deux ans, en parallèle de sa pratique du coaching en tant qu’indépendante. L’objectif ? Pouvoir répondre aux différents besoins individuels et collectifs, accompagner les transformations, transmettre la théorie, redynamiser les équipes, bref répondre à un large panel de besoins en entreprise.

Coup de cœur pour le métier de Consultant.e mobilité professionnelle

Après une expérience de coach en indépendante, Géraldine a ressenti le besoin d’intégrer une entreprise spécialisée dans l’accompagnement : « Je n’ai pas du tout aimé le statut d’indépendant, car plus de 50% du temps était dédié au commercial, ce n’était pas ma vision du métier de coach. J’avais besoin d’un environnement de partage, d’un environnement collectif, d’échanges de bonnes pratiques et d’entraide. »

Géraldine a donc décidé de terminer sa reconversion de consultante mobilité en Ile-de-France en passant une certification en Gestion de carrière, afin de pouvoir adresser les enjeux de reconversion, dans le but d’intégrer une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et le coaching de mobilité professionnelle. Au travers de ces recherches sur les experts de ce métier, elle a découvert Alixio Mobilité « je me suis dit : c’est dans une boîte comme ça que je dois être ! ». Puis par un hasard total, elle a fait la connaissance de deux collaborateurs de notre entreprise qui ont définitivement convaincus Géraldine de nous rejoindre en janvier 2019 !

Après 3 semaines de formations intensives sur les particularités de l’accompagnement dans le cadre des mesures définies par les contextes de PDV, PSE, RCC, etc, Géraldine a intégré l’équipe Ile-de-France.

« Quand j’ai intégré Alixio Mobilité en 2019, je me suis tout de suite dit : je suis enfin à ma place, j’ai fait le bon choix de reconversion et je peux enfin le dire. Parce que la reconversion c’est un vrai pari…et aujourd’hui je partage beaucoup cette vision avec les candidats que j’accompagne parce que je sais ce qu’ils traversent. »

S’il fallait ne retenir qu’un seul accompagnement marquant ?

Depuis 3 ans, suite à sa reconversion en consultante mobilité en Ile-de-France, Géraldine accompagne les salariés de nos clients dans des secteurs très différents, des profils qui peuvent avoir des métiers très variés et même des statuts divers, mais à chaque fois son objectif reste le même : délivrer une énergie positive aux collaborateurs accompagnés, être dans la valorisation, dans le regard inconditionnellement positif, tout en étant pragmatique et rassurante dans le cadrage du plan d’action. « Il faut avoir nous-même confiance pour gagner leur confiance. Lorsque les personnes sont dans un cadre de confiance notre travail ensemble est plus efficace. »

« Je me souviens d’une candidate qui avait un gros manque de confiance en elle. Je l’ai rencontré dans le cadre d’un PSE dans son entreprise, a 55 ans elle vivait mal cette situation, car il est vrai que les profils « seniors » sont plus complexes à repositionner et elle en était bien consciente… elle pensait que nous n’arriverions à rien. Nous avons travaillé sur son projet professionnel et sur tous les outils de sa recherche, elle a planté plusieurs graines sans qu’aucune ne prenne. Un frein persistait dans son discours, elle minimisait ses compétences, son expertise, et cela se percevait dans son discours. Nous avons beaucoup travaillé sur son « personnal branding », c’est une vision du marketing et de la communication de mon ancienne vie qui me sert beaucoup pour guider les candidats aujourd’hui. Une fois ce travail de discours réalisé et son problème de confiance en elle dissipé, elle a réussi à accepter la situation qu’elle vivait, et d’un coup, une des graines semée 5 mois plus tôt avait éclos ! Aujourd’hui elle a retrouvé un poste certes, mais pas un simple poste, elle dit elle-même que c’est « le poste de sa vie », une opportunité qu’elle n’aurait jamais imaginé avoir…! »

Voilà le genre d’accompagnement qui nourrit la vision résolument positive de Géraldine et qui montre aussi le point d’équilibre essentiel de son métier :  » peu importe mon état émotionnel du jour, chaque jour je dois pouvoir régénérer mon énergie, car je veux la transmettre aux autres pour pouvoir accompagner des personnes qui traversent une zone de turbulences et qui ont besoin d’un appui. Ces turbulences-là, je ne dois pas les amener à la maison, car la maison est le lieu qui me permet de me régénérer. »

Et pour imager cette philosophie empathique, Géraldine à l’habitude de dire qu’elle se met dans les baskets des autres, mais sans en prendre les ampoules !

De la communication à une reconversion de consultante mobilité en Ile-de-France : un métier différent, une réflexion proche

Avec 15 ans d’expertise en communication, où elle s’est appliquée à faire connaître, faire apprécier et développer les marques pour lesquelles elle travaillait, Géraldine est devenue experte dans les sujets de valorisation, de mise en lumière, dans l’art du discours et de la vente. Bien qu’en reconversion dans un univers tout à fait différent et uniquement centré sur l’humain, elle continue de pouvoir tirer profit de sa carrière précédente pour aider les collaborateurs dans leur communication pour qu’ils puissent se vendre avec des outils et des techniques qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines. « Mes compétences antérieures se retrouvent dans la mise en valeur des profils, le travail du discours pour se vendre, la mise en forme des outils comme le CV… Ce double regard consultante/communicante est un atout ».

Articles récents :

Revue du web RH – Juin 2024

Etat de santé du marché de l’emploi, Congés payés en cas de maladie non professionnelle, questions/réponses sur le partage de la valeur, engagement des entreprise pour fidéliser les talents, ergonomie au travail, booster la productivité le vendredi… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2024.

lire plus

Revue du web RH – Mai 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus