Témoignage de Jean-Pierre Calès, chef de projet Alixio Mobilité PACA

12 Fév 2021 | Nos actus, PACA, Région, Témoignages

Jean-Pierre Calès, collaborateur Alixio Mobilité, revient sur son parcours professionnel et nous explique les raisons qui l’ont motivé à devenir chef de projet RH.

Jean-Pierre Calès

Chef de projets chez Alixio Mobilité

Grâce à ce métier, je mets ma force de conviction, mon enthousiasme et mes actions au service des transitions de carrière.

Un parcours professionnel atypique, mais révélateur de sa personnalité

Au cours de sa carrière, Jean-Pierre a occupé des postes de pilotage et d’accompagnement de projets dans des secteurs très différents : le tourisme, la communication, et enfin l’emploi.

Ayant une appétence pour l’accompagnement des transitions de carrière, il rejoint Alixio Mobilité en 2017, d’abord comme consultant, puis comme chef de projet. « Grâce à ce métier, je mets ma force de conviction, mon enthousiasme et mes actions au service des transitions de carrière » explique Jean-Pierre.

L’accompagnement des transformations, une histoire de famille

Notre chef de projet a été sensibilisé il y a 20 ans au secteur des Ressources Humaines, et tout particulièrement à celui des transformations, par son frère jumeau qui anime les activités de conseils pour l’un de nos confrères en région aquitaine. « Dans une période de réflexion professionnelle, notre proximité et nos échanges ont renforcé mon intérêt pour les missions de conduite du changement. Cependant, nous évitons de parler boulot à table » précise Jean-Pierre.

Alixio Mobilité, un quotidien fait de diversité et de solidarité

Chez Alixio Mobilité, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, ce qui plaît beaucoup à notre chef de projet. Mais ce qu’il apprécie surtout, ce sont les contacts et échanges avec les équipes, afin de trouver ensemble des solutions. Il aime aider les juniors à monter en compétences, à grandir et s’épanouir dans leurs missions.

Par ailleurs, la bonne entente et la franche solidarité entre collègues lui sont précieuses : « nous avons une super Team dans le Sud-Est. Cette équipe est à l’image de Mélanie, la responsable de zone de la région PACA, qui a su recruter et accompagner avec justesse un ensemble de compétences et de personnalités complémentaires » indique Jean-Pierre.

En 2019, victime d’une ALD, notre collaborateur a été très touché par la bienveillance et la compassion du groupe. « Cette situation m’a permis d’apprécier pleinement la solidarité et le soutien des équipes Alixio, y compris de la Direction, dans la gestion difficile de ce cap » se souvient notre chef de projet.

Une rencontre marquante ?

« J’ai travaillé en proximité avec un capitaine d’industrie : Monsieur Jacques MAILLOT (PDG Nouvelles Frontières). Il a été un exemple comme patron et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Mais j’ai aussi souffert, car mon niveau d’engagement était total » nous raconte Jean-Pierre en souriant. 

Et en dehors d’Alixio Mobilité, qui est Jean-Pierre ?

– Sa dernière lecture : D’autres vies que la mienne (E. Carrère), un livre très marquant pour lui.
– Son leitmotiv dans la vie : « tant que tu n’as pas posé la question, tu n’as pas la réponse – il faut OSER ».
– Son sport favori : le badminton (licencié pendant 15 ans).
– Ses passions : la moto et la peinture (il dispose d’ailleurs d’un atelier : www.jpcales.fr).
– Ses engagements en dehors du travail : il est membre du bureau d’une grosse association d’artistes sur Salon de Provence et gère un gîte en Dordogne.
– Son plus bel accomplissement : sa famille – en couple depuis 35 ans, il a 3 enfants et est un jeune grand-père comblé.

Articles récents :