Témoignage d’une consultante Alixio Mobilité : “un métier fait de belles histoires”

27 Août 2020 | Ile-de-France, Nos actus, Région, Témoignages

Consultante en mobilité professionnelle

Laurence Ranchon

Consultante en mobilité professionnelle
chez Alixio Mobilité

J’apprécie de faire un bout de chemin avec les collaborateurs que j’accompagne durant une période de changement importante de leur vie. C’est très épanouissant de contribuer à la réussite de leur transition professionnelle.

Après 15 années en tant qu’ingénieure, Laurence a choisi de donner plus de sens à sa carrière et de s’orienter vers un métier qui correspondait plus à ses envies.

D’ingénieure à consultante en mobilité professionnelle

Laurence a exercé pendant 15 ans en tant qu’ingénieure dans le domaine de la technique et du service client. Le jour où son entreprise a mis en place un PSE, elle a saisi l’opportunité de partir pour changer de métier. Ayant réalisé une formation de coaching en parallèle de sa carrière d’ingénieure et souhaitant donner une dimension plus humaine à son travail, Laurence s’est tournée vers les métiers de l’accompagnement.
Avec l’aide du cabinet de repositionnement professionnel qui l’épaulait dans sa reconversion, elle a affiné son choix et a décidé de devenir consultante RH. Pour lui permettre de concrétiser ce nouveau projet professionnel, le cabinet l’a mise en relation avec Alixio Mobilité et elle a pu intégrer la promotion avril 2017 de l’Académie Alixio

Alixio Académie, une formation idéale pour sécuriser son projet de reconversion

Durant 4 semaines de formation, Laurence a pu aborder tous les aspects du métier de consultant(e) en mobilité professionnelle : posture, outils, notions juridiques, etc. Ayant elle-même vécu un plan de sauvegarde de l’emploi, elle a pu faire le parallèle entre son expérience et son futur métier. Cela lui a permis de développer une certaine empathie pour les collaborateurs accompagnés.

Grâce à une formation théorique, animée par une dizaine de chefs de projets et de consultants Alixio Mobilité, et des immersions sur le terrain, elle a pu démarrer son nouveau métier de manière sereine, avec les compétences et outils nécessaires.

Un réseau interne rapidement acquis

Au fil des nombreux échanges, tests et simulations avec les intervenants et membres de la promotion, Laurence a créé des liens. « Cela m’a permis d’avoir un groupe « repère » et de développer un réseau en interne dès le départ » se souvient Laurence.

Florian Casagrande, consultant Alixio Mobilité, aura été son tuteur durant toute sa formation. Il lui a permis de rencontrer ses futurs collègues, de découvrir l’entreprise et donc de s’intégrer plus facilement.

Un accompagnement dans la durée

Les trois premiers mois après sa prise de poste, Laurence a eu des points réguliers avec son tuteur. Durant ces points, elle pouvait échanger avec lui sur ses interrogations face à des problématiques concrètes. Il l’a épaulée face aux difficultés rencontrées et soutenue pendant ses premiers pas en tant que consultante en mobilité professionnelle.

« Florian a su se rendre disponible pour répondre à mes questions. Cétait idéal pour démarrer et cela m’a évité de me retrouver seule avec mes doutes. De plus, le réseau interne constitué dès mon arrivée chez Alixio Mobilité m’a permis d’être plus à l’aise et d’oser contacter mes collègues en cas de besoin » explique Laurence.

Consultante en mobilité professionnelle, un métier fait de belles histoires

3 années se sont écoulées depuis la reconversion de Laurence. Depuis, elle a été amenée à accompagner de nombreux salariés en repositionnement professionnel. Elle est épanouie et ne regrette pas son choix de changement de carrière.

Ce qu’elle apprécie le plus dans ce métier est la richesse humaine. Chaque situation est unique et enrichissante. Elle met un point d’honneur à offrir un accompagnement de qualité à chaque collaborateur qu’elle suit. Elle affectionne particulièrement de les soutenir dans leur choix de parcours professionnel.

« Grâce à la formation suivie chez Alixio, j’exerce un métier qui me permet de faire de très belles rencontres. La diversité des profils des personnes accompagnées apporte une vraie richesse à ce métier. J’apprécie faire un bout de chemin avec les collaborateurs que j’accompagne durant une période de changement importante de leur vie. C’est très épanouissant de contribuer à la réussite de leur transition professionnelle » indique Laurence.

Parmi ses belles réussites, Laurence a notamment accompagné Violaine dans sa reconversion professionnelle pour l’aider à devenir Office Manager. Cette collaboratrice nous avait fait le plaisir il y a quelques mois de revenir sur son expérience avec Alixio Mobilité. Pour découvrir son histoire, c’est par ici !

Laurence apprécie également la diversité des profils des consultants Alixio Mobilité. Cela contribue à la richesse de l’accompagnement et de la vie de l’entreprise.

« Nous sommes tous issus de parcours et secteurs d’activité différents. Il n’y a pas de profil « type ». La diversité de nos expériences et de nos visions du monde de l’entreprise est une vraie chance. Au fil des échanges avec les consultants Alixio Mobilité, je poursuis mon apprentissage et enrichis mes connaissances au quotidien » conclut Laurence.

Articles récents :