Témoignage de création d’entreprise en Normandie : “j’ai fait de ma passion mon métier”

25 Sep 2020 | Normandie, Nos actus, Région, Témoignages

Jérôme Chourot

De technicien de maintenance / surveillant avant production,
à cuisinier et gérant d’un Bar Brasserie Restaurant.

J’ai osé me lancer dans une création d’entreprise pour réaliser mon rêve professionnel : ouvrir mon propre restaurant. 

Technicien de maintenance et surveillant avant production pendant plusieurs années, Jérôme a profité d’un plan de sauvegarde de l’emploi au sein de son entreprise pour changer de métier et ouvrir son Bar Restaurant, le Leprechaun.

L’opportunité de pouvoir vivre de sa passion, la cuisine

Au moment de la fermeture de l’entreprise au sein de laquelle il travaillait, Jérôme a choisi de changer de cap et de reprendre une entreprise. Grand passionné de cuisine, il a décidé de créer son propre bar restaurant pour pouvoir vivre de sa passion.

« Depuis l’adolescence, j’ai une passion pour la cuisine traditionnelle et la restauration. A chaque réunion de famille, c’est moi qui préparais les repas pour 20 à 40 personnes. Créer mon propre restaurant s’est donc imposé comme une évidence, même pour mes proches » » explique Jérôme.

En plus de sa passion, un autre élément a motivé sa décision. Sa fille finissait un CAP Pâtisserie et souhaitait, elle aussi, pouvoir réaliser des desserts de manière autonome. C’était donc l’occasion idéale pour travailler en famille.

« Ce projet était une opportunité pour ma fille et moi de nous réaliser professionnellement, d’avoir une perspective de challenge et de réussite personnelle, tout en partageant nos centres d’intérêts. J’adore concilier vie professionnelle et familiale et prouver à notre entourage et à nous-mêmes de quoi nous sommes capables » ajoute Jérôme.

Création d’entreprise : de la réflexion à la concrétisation du projet

Avec le soutien et l’accompagnement de son conseiller Alixio Mobilité, Jérôme a concrétisé son projet de création d’entreprise. Il a défini les priorités et les difficultés à surmonter afin de réaliser son rêve. Après un travail de fond et la validation de son dossier bancaire, Jérôme a lancé son établissement et commencé à vivre de sa passion, la cuisine.

Il a rapidement trouvé où s’implanter, puisque qu’il connaissait déjà le restaurant qu’il souhaitait reprendre.

« Je fréquentais régulièrement le restaurant que je souhaitais reprendre, car les gérants étaient aussi les propriétaires de mon habitation. Ils souhaitaient partir vers d’autres projets et prendre du recul. L’affaire tournait bien, ils me l’ont proposée dès qu’ils ont su pour mon futur licenciement » indique Jérôme.

A la suite de travaux dans son local, Jérôme a pu ouvrir son établissement en Normandie en juillet dernier.

Un rêve professionnel devenu réalité

A 47 ans, Jérôme a pu débuter une nouvelle vie professionnelle. Depuis cet été, il vit son rêve et prend plaisir à partager sa passion avec ses clients.

« Aujourd’hui, je suis gérant et chef cuisinier de mon restaurant et j’emploie deux salariées. Je suis le moteur de toute une équipe capable d’innover et de se renouveler en permanence.

Je propose une cuisine familiale et novatrice pour éveiller la curiosité, avec des produits frais achetés en majorité en circuit court. Côté pâtisserie, tout est fait maison et le rendu de qualité sublime le repas. J’ai même peur qu’un jour les gens m’avouent qu’ils ne viennent que pour le dessert (rires) » conclut Jérôme.

Candidat accompagné par Pierrick Rosmann, Consultant en Mobilité Professionnelle Alixio Mobilité en Normandie.

Articles récents :