Portrait de collaboratrice : Virginie Martineau, animatrice du Club Booster chez Alixio Mobilité Ile-de-France

23 Août 2024 | Ile-de-France, Région, Témoignages

Depuis 7 ans, Virginie Martineau met son expertise au service de l’accompagnement professionnel. Consultante en mobilité professionnelle et animatrice du Club BOOSTER chez Alixio Mobilité Île-de-France, elle nous présente son rôle au sein de ce Club, et l’impact de cette expérience sur son quotidien professionnel.

Témoignage animation Club Booster Alixio Mobilité

Virginie Martineau

Consultante en mobilité professionnelle et animatrice du Club BOOSTER chez Alixio Mobilité Île-de-France

Animer le Club BOOSTER est une source constante de ressourcement et un moyen de continuer à évoluer, tant sur le plan personnel que professionnel.

Du commerce à l’accompagnement humain

Virginie a réalisé des études en école de commerce avec une spécialisation en ressources humaines. Elle a consacré 20 ans de sa carrière au secteur de la distribution, où elle a successivement occupé des postes de manager du service client, puis de responsable des ressources humaines. Cette double expérience lui a permis de développer une compréhension profonde des dynamiques de travail en entreprise et des défis auxquels sont confrontés les collaborateurs.

En octobre 2017, Virginie choisit de quitter le secteur de la distribution et rejoint le Groupe Alixio, d’abord comme conseillère emploi chez Anveol Emploi 2.0 pendant huit mois, puis en tant que consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité à partir de juin 2018. En février 2023, elle accepte un nouveau défi : participer à l’animation du Club BOOSTER, un dispositif pour booster le repositionnement professionnel, basé sur l’intelligence collective.

Club BOOSTER : l’intelligence collective pour faciliter le retour à l’emploi des cadres

Le Club BOOSTER est un groupe de co-développement professionnel, complémentaire au coaching individuel, pour booster la recherche d’emploi des cadres accompagnés, et leur permettre de sortir de l’isolement en mobilisant la force et la bienveillance de l’intelligence collective. Pendant quatre mois, les participants se rencontrent tous les quinze jours dans un cadre structuré, où la force et la bienveillance de l’intelligence collective sont mises à profit. Il s’agit de petits groupes de 8 personnes maximum, sélectionnées au préalable, afin de garantir des collectifs homogènes dont tous les membres sont au même état d’avancement.

Pour la première fois cette année, Virginie a mené ce programme entièrement à distance, ce qui a permis d’étendre son impact à un niveau national et d’accompagner des personnes sur l’ensemble du territoire.

Le rôle d’animatrice : la clé pour une dynamique de groupe efficace et pérenne

En tant qu’animatrice du Club BOOSTER, Virginie joue un rôle essentiel dans la création et le maintien de la dynamique de groupe. Elle explique : « Mon rôle est de favoriser une énergie de groupe à l’aide « d’icebreakers ». Je veille à la répartition de la parole, et propose des outils pour que le collectif apporte à tous et que tous apportent au collectif. Ces séances de co-développement (CODEV) sont d’ailleurs particulièrement appréciées par les participants, puisque chacun a sa place et en ressort grandi. »

Elle est également là pour challenger les membres du groupe. « À chaque séance, j’incite les participants à partager les réalisations des quinze jours écoulés et à formaliser un plan d’actions pour la suite. Je m’assure également que le cadre du Club BOOSTER soit respecté, en maintenant un environnement basé sur la bienveillance, la générosité, le non-jugement, l’authenticité et le partage de réseaux » précise-t-elle.

Un enrichissement personnel et professionnel

Pour Virginie, l’animation du Club BOOSTER est une véritable bouffée d’oxygène. « C’est un moment de ressourcement pour moi, car ce format fait appel à la créativité et permet d’explorer des échanges sous une forme différente » confie-t-elle.

Ce dispositif lui permet également de développer une relation unique avec le collectif. Contrairement aux animations d’ateliers ponctuels, ces sessions s’inscrivent dans la durée, offrant des moments de célébration collective des réussites, mais aussi un soutien mutuel lors des périodes plus difficiles. Elle ajoute : « Les tips, les outils et les informations échangés au sein du groupe enrichissent ma propre expertise, ce qui me permet de mieux accompagner les collaborateurs de nos clients en individuel. Dans ce collectif, tout le monde est sachant, et les animateurs apprennent beaucoup. »

L’animation en duo avec sa collègue Véronique Houette-Liger, fondatrice de ce dispositif, est un autre élément clé de cette expérience. « Cette collaboration se prépare en amont de chaque séance, se dynamise pendant et se professionnalise ensuite. Chaque animateur apporte son savoir-faire, son savoir-être, et à deux, l’animation est plus fluide » souligne-t-elle. Virginie se sent particulièrement reconnaissante envers Véronique : « Elle m’a accompagnée dans cette nouvelle posture, m’a encouragée dans mes interventions et propositions, et au fur et à mesure, elle m’a laissé prendre le lead. »

Un témoignage d’engagement et de passion

À travers son témoignage, Virginie illustre l’importance de l’intelligence collective dans l’accompagnement professionnel. « Ce rôle d’animatrice est une source constante de ressourcement et un moyen de continuer à évoluer, tant sur le plan personnel que professionnel » conclut-elle. Son engagement dans l’animation du Club BOOSTER témoigne de sa volonté d’aider les autres à réussir leur transition professionnelle tout en se nourrissant des échanges et des apprentissages partagés.

Articles récents :

Revue du web RH – Septembre 2024

Top 20 des meilleures start-up où postuler en 2024, CDI après un CDD : quelles règles pour la période d’essai ?, Etes-vous prêt pour démarrer la « Révolution de l’inclusion » dans votre entreprise aussi ?, La dé-stigmatisation de la santé mentale, un impératif sociétal, La réussite du déploiement de l’IA résidera avant tout dans les compétences humaines… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de août 2024.

lire plus

Revue du web RH – Août 2024

Indemnités et taux de chômage, versement mobilité, opportunité fournie par la directive CSRD, point sur la semaine de 4 jours, hausse du micro-absentéisme, conseils pour un retour au bureau serein après les vacances… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de août 2024.

lire plus

Revue du web RH – Juillet 2024

Etat de santé du marché de l’emploi, Congés payés en cas de maladie non professionnelle, questions/réponses sur le partage de la valeur, engagement des entreprise pour fidéliser les talents, ergonomie au travail, booster la productivité le vendredi… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2024.

lire plus