Portrait de collaboratrice : Catherine, médiatrice, coach et consultante RH chez Alixio Mobilité Occitanie

25 Juin 2024 | Occitanie, Région, Témoignages

Catherine Bousquet incarne l’exemple d’une transition professionnelle réussie et d’un engagement fort au service des collaborateurs et des entreprises. Médiatrice et consultante chez Alixio Mobilité Occitanie, elle partage avec nous son parcours, son quotidien et ses valeurs.

médiation

Catherine Bousquet

Médiatrice, coach et consultante RH chez Alixio Mobilité Occitanie

Lorsque j’accompagne en médiation, cela permet de renouer un dialogue entre deux personnes en conflit, de rétablir l’échange et de mieux s’entendre au travail. Il n’est pas toujours facile de rester neutre et impartiale pour faciliter le dialogue. Mais c’est un défi que j’aime relever au quotidien, pour le respect du bien-être au travail des personnes et la performance des entreprises.

Du médical à l’accompagnement humain en entreprise

Pendant 25 ans, Catherine a travaillé dans l’industrie pharmaceutique en tant que déléguée médicale spécialiste.  Sa casquette de déléguée syndicale centrale CFTC lui a permis de développer des compétences en négociation d’accords (PSE, Convention collective, GEPP…) et a réveillé en elle un intérêt pour les Ressources Humaines, et plus particulièrement pour l’accompagnement des collaborateurs.

En 2010, Catherine se porte volontaire pour un départ de son entreprise dans le cadre d’un PSE, et décide de donner un nouveau souffle à sa carrière. A la suite d’un bilan de compétences, elle se lance dans une formation diplômante en médiation, suivie d’un master 2 en Ressources Humaines spécialisé en accompagnement à l’Université Paris 8. Elle se certifie également sur plusieurs outils d’évaluation. Depuis, elle accompagne les transitions de carrière. C’est en 2016 qu’elle décide de rejoindre Alixio Mobilité, pour accompagner les collaborateurs de nos clients en Occitanie dans leur mobilité professionnelle.

Le choix de travailler dans le secteur des RH découle de son désir de mettre en pratique la relation d’aide, s’inspirant de la vision humaniste de Carl Rogers. Pour Catherine, « il ne s’agit pas seulement de prodiguer des conseils, mais surtout d’aider les individus à trouver leurs propres solutions ».

La médiation : un défi riche et inspirant

Il y a quelques mois, notre consultante en mobilité s’est vue proposer un nouveau challenge stimulant : développer une prestation de médiation en entreprise pour la région Occitanie. Une nouvelle aventure ponctuée par des rencontres humaines riches en enseignements et des défis professionnels motivants. « Lorsque j’accompagne en médiation, cela permet de renouer un dialogue entre deux personnes en conflit, de rétablir l’échange et de mieux s’entendre au travail. Il n’est pas toujours facile de rester neutre et impartiale pour faciliter le dialogue, mais c’est un défi que j’aime relever lors de chaque accompagnement » explique Catherine.

Un bel accomplissement dans cette nouvelle aventure ? Catherine a particulièrement été marquée par une médiation qu’elle a menée au sein d’une entreprise pharmaceutique qui a abouti à un accord durable entre les deux parties.

Déterminée et empathique, Catherine Bousquet met son expertise au service des individus qu’elle accompagne. Son engagement envers le bien-être au travail et la résolution constructive des conflits en entreprise fait d’elle une figure essentielle au sein d’Alixio Mobilité Occitanie.

Alixio Mobilité Occitanie : Une équipe soudée et complémentaire

Catherine apprécie grandement les échanges au sein de son équipe chez Alixio Mobilité. « La complémentarité des membres de l’équipe crée une ambiance de travail agréable et stimulante, favorisant la collaboration et l’émulation professionnelle » précise notre consultante.

Et en dehors du travail, qui est Catherine ?

– La dernière lecture qui t’a marquée : Les mémoires d’un chat (littérature japonaise) de Hiro Arikawa Actes Sud

– Ton leitmotiv dans la vie : Agir et penser comme un chat

– Ton sport favori : Le yoga

– Ta passion : J’adore les chats

– Tes engagements en dehors du travail : Je fais partie d’un club constitué de femmes. Nous choisissons chaque année une cause à l’échelon national et nous récoltons des fonds. Cette année, nous avons choisi de soutenir l’association « lames de joie ». L’objectif : prêter des lames de course en carbone aux enfants amputés de l’un ou de leurs deux membres inférieurs dans le but de leur permettre de pratiquer une activité sportive.

– Ce que tu aimes en Occitanie : La gastronomie et la gentillesse des gens

Articles récents :

Revue du web RH – Juin 2024

Etat de santé du marché de l’emploi, Congés payés en cas de maladie non professionnelle, questions/réponses sur le partage de la valeur, engagement des entreprise pour fidéliser les talents, ergonomie au travail, booster la productivité le vendredi… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2024.

lire plus

Revue du web RH – Mai 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus