Témoignage de Rémi, accompagné par Alixio Mobilité Occitanie dans sa reconversion

13 Juil 2023 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Titulaire d’un Bac STI Génie électrotechnique, Rémi a travaillé pendant 13 ans en bureau d’études en tant que Technicien aéronautique. Lorsque son employeur lui a proposé de bénéficier d’un plan de sauvegarde de l’emploi, il en a profité pour se reconvertir et devenir négociateur technico-commercial.

« J’ai eu la chance de rencontrer la bonne personne au bon moment et j’ai réussi à trouver ma voie malgré beaucoup d’interrogations et de doutes. »

Rémi, candidat accompagné

Saisir l’opportunité de changer de métier

Dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi proposé par son employeur, Rémi a été accompagné par Alixio Mobilité Occitanie pour faciliter sa transition professionnelle. « Je savais que je souhaitais me reconvertir, mais je ne savais pas dans quelle direction aller. Ma conseillère Céline Chassard a su m’orienter dans mon choix de métier et m’a accompagné pour saisir cette nouvelle opportunité de carrière » indique notre collaborateur accompagné.

Une fois le métier de technico-commercial identifié, Rémi a suivi un parcours de formation et obtenu le diplôme de négociateur technico-commercial. « Ayant besoin d’indépendance et d’autonomie, et souhaitant occuper un poste à responsabilités, pour gagner plus d’argent et relever de nouveaux défis, ce métier m’est apparu comme une évidence » précise Rémi.

Rencontrer la bonne personne au bon moment

A la suite de sa formation, et avec le soutien et les conseils de sa consultante en mobilité, notre collaborateur accompagné a décroché un poste d’ingénieur technico-commercial dans la vente de produits pour des tests d’isolement (transformateur, câble moteur, …) sur le secteur Sud-Ouest de la France. Il est aujourd’hui épanoui dans son nouveau métier et est très heureux d’avoir osé se lancer dans une reconversion. « J’ai eu la chance de rencontrer la bonne personne au bon moment. Céline m’a aidé dans ma réflexion et j’ai réussi à trouver ma voie malgré beaucoup d’interrogations et de doutes. Elle m’a apporté les solutions et l’accompagnement dont j’avais besoin pour réussir ma reconversion professionnelle. » ajoute Rémi.

Un conseil pour des personnes qui souhaitent se lancer dans une reconversion ?

J’ai récemment conseillé à une de mes connaissances de réaliser un Bilan de Compétences pour faire le point sur ses compétences et commencer à « dégrossir » ce qu’elle a envie de faire. C’est un excellent moyen de s’ouvrir sur des opportunités, de mettre un pied à l’étrier pour appréhender une reconversion. Cela permet d’avoir des idées, de savoir dans quelle direction on peut s’orienter, pour pouvoir passer à l’étape suivante et concrétiser son projet professionnel.

Candidat accompagné par Céline Chassard, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie.

Articles récents :

Revue du web RH – Juin 2024

Etat de santé du marché de l’emploi, Congés payés en cas de maladie non professionnelle, questions/réponses sur le partage de la valeur, engagement des entreprise pour fidéliser les talents, ergonomie au travail, booster la productivité le vendredi… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2024.

lire plus

Revue du web RH – Mai 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus