Témoignage d’Isabelle, accompagnée par Alixio Mobilité Grand-Ouest dans sa reconversion

3 Nov 2022 | Nos actus, Pays de la Loire, Région, Témoignages

Preneuse d’ordre dans l’industrie pharmaceutique, Isabelle a profité du Plan de Sauvegarde de l’Emploi proposé par son employeur pour prendre un nouveau tournant dans sa carrière. Accompagnée par Alixio Mobilité Grand-Ouest dans sa transition professionnelle, elle revient sur son expérience avec notre cabinet.

Isabelle Fages Guiset

De preneuse d’ordre dans l’industrie pharmaceutique
à Assistante dans une résidence senior

« Je ressentais le besoin de me tourner vers un métier plus centré sur l’humain, de rencontrer des personnes et de leur venir en aide. Alors, quand mon entreprise a mis en place un PSE, c’était l’occasion rêvée ! »

La solidarité au cœur de la transition professionnelle

Salariée d’une entreprise de l’industrie pharmaceutique depuis de nombreuses années, Isabelle avait envie de faire évoluer sa carrière et de s’orienter vers un métier plein de sens. Quand son employeur a mis en place un plan de sauvegarde de l’emploi, elle a décidé de saisir sa chance. « Je souhaitais me reconvertir pour un métier au sein duquel je pourrais apporter mon aide aux autres. Mais pour y arriver, c’est moi qui avais besoin d’aide et pour cela, j’ai pu compter sur Alixio Mobilité » indique notre candidate accompagnée.

Isabelle a été accompagnée et conseillée dans sa transition de carrière par Valérie JAURET, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Grand-Ouest, avec qui elle a tout de suite été à l’aise. « Lorsque j’ai exposé mon projet à ma consultante, elle a tout de suite cru en moi. Son accompagnement, nos échanges et la réalisation d’un bilan professionnel poussé ont permis de faire ressortir mes compétences clés » précise notre collaboratrice accompagnée.

À la suite de cette réflexion, Isabelle a décidé de devenir assistante en résidence senior. « C’est principalement l’envie de rendre service et le besoin de me sentir utile au quotidien qui m’ont poussée à faire ce métier. J’aurais pu m’orienter vers d’autres types de structures d’accueil, mais le manque de personnel dans les résidences seniors autour de chez moi m’a poussée à faire ce choix. » 

Une fois sa décision prise, Isabelle a envoyé sa candidature à la MARPA située près de chez elle. Elle a d’abord été recrutée pour une période d’immersion, qui s’est rapidement transformée en contrat de travail.

Un accompagnement en toute confiance

Isabelle garde un très bon souvenir de son expérience avec Alixio Mobilité et a particulièrement apprécié l’écoute et le soutien de sa consultante dans cette étape de sa carrière. « Ma consultante a tout de suite su établir une relation de confiance pour m’accompagner au mieux. J’ai pu lui exposer mon projet, et je me suis sentie écoutée. Elle m’a permis de réaliser un bilan professionnel et a su me donner les outils nécessaires pour ma recherche d’emploi. Elle a fait preuve de beaucoup d’implication et était disponible en permanence pour répondre à mes questions et effacer mes doutes » précise notre assistante en résidence senior.

Être l’acteur principal de sa transition professionnelle

Pour conclure, nous avons demandé à Isabelle de donner quelques conseils aux personnes qui sont en reconversion professionnelle : « La transition professionnelle est parsemée de doutes. Pour les surmonter, il est important de garder du lien social, de voir du monde et de ne pas se laisser aller. Sortez prendre l’air, même seul, ça vous libèrera l’esprit. Parfois, pour aller de l’avant, il faut prendre un peu de recul, accepter ce qui arrive mais ne surtout pas baisser les bras ! N’attendez pas que les choses se fassent sans agir, vous êtes l’acteur principal de votre transition, vous en êtes capable et vous allez y arriver ! »

Candidate accompagnée et conseillée par Valérie Jauret, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Grand-Ouest.

Articles récents :