Témoignage de Marie-Pierre : une reconversion pour un métier plein de sens

9 Déc 2021 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Après 30 ans au sein d’un laboratoire français, Marie-Pierre, docteur en pharmacie et responsable de documentation scientifique, a profité de mesures d’accompagnement GPEC au sein de son entreprise pour donner un nouveau souffle à sa carrière et entamer une reconversion.

Marie-Pierre

De responsable de documentation scientifique
à conseillère en insertion professionnelle

Pouvoir être accompagné dans sa reconversion par un spécialiste des transitions professionnelles est un vrai +.

Une reconversion pour un métier au service des autres

De nature altruiste, Marie-Pierre a toujours apprécié aider les personnes qui l’entourent. « Je suis bénévole, j’inspire la confiance et les gens viennent facilement vers moi » indique notre collaboratrice accompagnée. Au moment de son bilan de carrière, elle a donc souhaité se réorienter vers un métier tourné vers l’humain et le soutien de public fragilisé.

« Au début de mon cheminement de changement de carrière, je voulais être auxiliaire de vie scolaire, mais étant handicapée, cet emploi n’était pas fait pour moi. Après discussion avec Catherine Bousquet, ma consultante Alixio Mobilité, nous avons cherché un autre métier avec du sens et compatible avec mon handicap » raconte notre docteur en pharmacie.

Après une phase de réflexion, Marie-Pierre a finalement choisi de s’orienter vers le métier de conseillère en insertion professionnelle. Un métier en phase avec ses valeurs, et qui lui correspond bien : « grâce à plusieurs échanges avec ma consultante Alixio Mobilité, le métier de CIP s’est imposé comme une évidence. Souffrant moi-même d’un handicap, je connais les difficultés rencontrées au cours d’une carrière et j’aurai à cœur d’aider les personnes handicapées dans leurs démarches pour retrouver un emploi. »

Marie-Pierre a particulièrement apprécié la bienveillance et le professionnalisme de la consultante Alixio Mobilité qui l’a accompagnée dans sa reconversion. « Catherine m’a confortée dans mon choix de réorientation. Elle m’a aidée dans la recherche d’un organisme de formation et m’a guidée dans les différentes démarches administratives » précise notre future conseillère en insertion.

Un changement de carrière épanouissant

Son choix de carrière validé, Marie-Pierre a démarré une formation, qu’elle apprécie particulièrement. Elle cherche actuellement un stage de 5 semaines au sein d’une structure adaptée, pas évident à trouver dans le contexte de crise actuel. Mais, avec le soutien de sa consultante, elle ne baisse pas les bras et met toutes les chances de son côté pour trouver un employeur.

Marie-Pierre est heureuse de pouvoir changer de métier, et de s’orienter vers un avenir professionnel plein de sens. « Mon futur métier consiste à écouter, à informer, à accompagner des personnes qui souhaitent s’insérer dans le milieu professionnel. Je souhaite accompagner et aider les personnes handicapées dans leurs démarches. Et qui sait, elles pourront peut-être elles aussi exercer mon métier au sein de missions locales, mairies, ou d’écoles » conclut Marie-Pierre.

Un conseil pour les personnes dans votre situation ?

« Je conseille aux personnes en réorientation de se faire aider par le Groupe Alixio. Être accompagnée par une personne spécialiste des transitions professionnelles est un avantage, un véritable plus. »

Candidate accompagnée et conseillée par Catherine Bousquet, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie.

Articles récents :