Créer son entreprise : quand le rêve devient réalité

16 Déc 2021 | Ile-de-France, Nos actus, Région, Témoignages

Après 15 années en tant que responsable clientèle en agences de communication, puis 13 ans en tant que déléguée médicale au sein d’un laboratoire français, Sandrine a profité de mesures d’accompagnement GPEC mises en place par son employeur, pour suivre son rêve et créer son épicerie fine en Île-de-France.

Sandrine

De déléguée médicale
à gérante d’une épicerie fine

L’entrepreneuriat demande beaucoup de travail, mais c’est un challenge qui vaut le détour.

Une envie d’entreprendre depuis de nombreuses années

Durant les 15 premières années de sa carrière, Sandrine a exercé le métier de responsable clientèle au sein de différentes agences de communication. Au fil des années, son poste a évolué et elle a dû délaisser son « dada », la relation clientèle, au profit de l’ordinateur et de journées au bureau. En 2007, elle a donc décidé de se reconvertir pour un métier tourné vers l’humain : elle est devenue déléguée médicale. Durant 13 ans, Sandrine s’est épanouie dans ce travail, qui lui a permis de se sentir utile, et d’avoir un quotidien professionnel basé sur les relations humaines. Mais, durant toutes ces années, elle avait l’envie de réaliser un projet entrepreneurial et de créer une épicerie fine. Lorsque son employeur a mis en place des mesures d’accompagnement GPEC, Sandrine a saisi cette opportunité pour se lancer dans la réalisation de son rêve de longue date.

« La décision n’a pas été facile à prendre, car il y avait une grosse prise de risques. Mais j’avais ce rêve en tête depuis de nombreuses années et tous les critères étaient réunis pour que j’ose me lancer : grâce à ma situation personnelle stable, combinée à l’accompagnement d’Alixio Mobilité et aux aides fournies par mon employeur, je pouvais me lancer plus sereinement » explique notre nouvelle entrepreneuse.

Créer une entreprise en accord avec ses valeurs

Son goût pour la gastronomie, la France et les produits du terroir, ont naturellement donné envie à Sandrine de créer une épicerie fine. Surtout que, depuis qu’elle est enfant, elle a beaucoup de respect et d’admiration pour les producteurs et artisans français. « Le fait de vouloir faire découvrir des produits artisanaux me vient aussi de ma mère qui était maraîchère. Enfant, je l’aidais beaucoup et je vendais les fraises le soir après l’école. J’ai toujours eu cette envie de valoriser le travail des producteurs. Ce métier demande beaucoup d’énergie pour un travail qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Par le biais de mon épicerie fine, je peux aider les producteurs et artisans en valorisant leurs produits, et en les déchargeant des contraintes de la vente, pour qu’ils puissent se consacrer à la production » nous raconte Sandrine.

Notre créatrice d’entreprise a donc choisi d’ouvrir une épicerie fine avec des produits artisanaux et de terroir 100% français, vendus exclusivement en circuit court (seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur). « Le circuit court me permet de mieux connaître mes producteurs et de mieux les rémunérer que la vente par d’autres circuits » ajoute Sandrine.

Alixio Mobilité, un accompagnement utile pour la réussite de ce projet

Dans le cadre de sa création d’entreprise, Sandrine a été accompagnée par Pierre Fournier, consultant en création d’entreprise chez Alixio Mobilité Île-de-France. « Mon conseiller m’a fournie un accompagnement de grande qualité. Il a été de très bons conseils et m’a notamment conseillée sur les formations et ateliers à suivre pour mener à bien ma création d’entreprise. Nous faisions également des points réguliers pour suivre l’avancement de mon projet professionnel. Par ailleurs, Alixio Mobilité m’a mise en relation avec une de mes anciennes collègues qui avaient le même projet que moi. Nous ouvrons toutes les deux notre boutique cette semaine et avons décidé de travailler ensemble pour limiter les coûts (mutualisation des commandes…). De plus, nous nous soutenons moralement et c’est très rassurant de se sentir comprise et épaulée. C’est une très belle relation qui a été possible grâce à Alixio Mobilité » précise notre entrepreneuse.

Quand le rêve devient réalité…

Une fois son projet muri et ses formations réalisées, Sandrine a créé sa SAS dont elle est présidente. Elle a rencontré de nombreux producteurs et a choisi de travailler avec une cinquantaine d’entre eux pour son approvisionnement. En parallèle, elle a cherché un local, créé son site internet, et a déjà pu réaliser quelques ventes ambulantes avant même d’avoir ouvert sa boutique physique.

Aujourd’hui, tout est prêt et Sandrine se lance dans le grand bain de la vente en ouvrant sa boutique physique. « Pour le moment, je suis toute seule à travailler dans mon entreprise. Ma famille et mon entourage me soutiennent énormément, et c’est essentiel. Début janvier, je chercherai à recruter une personne pour m’aider à la boutique » explique notre chef d’entreprise.

Quelques conseils pour un candidat qui souhaite créer son entreprise ?

Je vais prendre mon exemple : restez motivé, ne vous découragez pas face aux obstacles, et veillez à bien vous entourer. N’hésitez pas à chercher un maximum de partenaires, et ne craignez pas de vous faire connaitre, notamment vis-à-vis de la concurrence. L’important est de communiquer et de ne pas hésiter à s’accrocher malgré les difficultés rencontrées.

Également, pensez à vous remettre en question et à ajuster votre projet au fil du temps. Dans cette aventure, on apprend tous les jours, et il est essentiel de prendre en compte tous les éléments extérieurs pour ne pas foncer tête baissée.

Persévérance, motivation, énergie : ces 3 attitudes sont nécessaires pour arriver à la satisfaction de voir son projet aboutir. C’est ce que je suis en train de vivre aujourd’hui. Créer son entreprise demande énormément de travail et de temps. Je n’imaginais pas par exemple l’ampleur des contraintes sanitaires et surtout le travail que cela demanderait au quotidien de proposer des produits frais et de la restauration sur place. Il faut rester prudent et mettre les choses en place progressivement. Mais le jeu en vaut la chandelle. L’entrepreneuriat est un beau challenge et je suis très satisfaite de mon projet.

Candidate accompagnée et conseillée par Pierre Fournier, Consultant en création d’entreprise chez Alixio Mobilité Île-de-France.

Articles récents :