Devenir consultant indépendant : le témoignage de Pierre après un PDVA

15 Juil 2021 | Hauts-de-France, Nos actus, Région, Témoignages

Chef de projet encaissement au sein d’un acteur de la grande distribution, Pierre a profité d’un plan de départ volontaire autonome (PDVA), mis en place par sa société, pour devenir consultant indépendant et accompagner les organisations de distribution dans la mutation des encaissements.

Pierre Aymard

De Chef de projet encaissement dans la grande distribution
à Consultant indépendant paiement encaissement

Aujourd’hui, je qualifie ma transition professionnelle de succès !

L’opportunité d’un PDVA pour devenir consultant indépendant

Lors du PDVA mis en place par son employeur, Pierre occupait le poste de chef de projet encaissement. Ses missions consistaient notamment à définir et mettre en œuvre la stratégie internationale des parcours d’encaissement dans les différents pays de l’entreprise, dans des domaines allant du système d’encaissement à l’organisation des équipes en magasin, en passant par les nouveaux parcours digitaux. Souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, Pierre s’est porté volontaire pour être accompagné par Alixio Mobilité afin de devenir consultant indépendant dans son domaine d’expertise : le paiement et l’encaissement.

C’est une première expérience en tant que consultant pour une ESN qui lui a donné envie de se mettre à son compte. “Cette mission m’a permis d’expérimenter ce mode de travail, en apportant en tant qu’externe une vision différente. Fort de dix années d’expérience dans le retail, j’ai ensuite choisi de créer ma micro-entreprise. Avec l’aide de ma conseillère, je me suis lancé dans la prospection sur des plateformes de mises en relation telles que LinkedIn” explique Pierre.

Un accompagnement nécessaire pour la réussite de son projet de création de société

Pierre s’est investie à 100% dans toutes les étapes du processus sans jamais baisser les bras : « J’ai découvert les nombreux aspects administratifs qui découlent du statut d’entrepreneur : facturation, cotisation sociales et fiscales, gestion de la trésorerie, qui sont absents de la vie d’un salarié sur le plan personnel ».

L’accompagnement mobilité de Marjorie DELEPLANQUE, consultante Alixio Mobilité a été déterminant pour la transition professionnelle de Pierre : “Les interlocuteurs d’Alixio Mobilité avec lesquels j’ai eu la chance de suivre mon projet ont été d’une aide précieuse. J’ai été suivi du début à la fin du projet, c’est à dire du premier rendez-vous au cours duquel je souhaitais bénéficier du plan de départ volontaire jusqu’à la fin du congé de reclassement, par une seule et même interlocutrice. Cela contribue à une prise en charge personnalisée, efficace et professionnelle de mon dossier. Dans une phase de transition professionnelle, il est très agréable d’avoir un seul contact disponible et fiable. Je souhaite également mettre en avant la posture des équipes d’Alixio Mobilité : empathique, facilement joignable, apporteur de solutions et au service des salariés accompagnés.”

Lorsque Pierre a décidé de se tourner vers l’entrepreneuriat, sa consultante l’a mis en relation avec un expert des questions spécifiques à ce statut, qui a ainsi pu lui apporter rapidement des réponses à ses questions et le guider dans ses choix.

La plus belle des récompenses pour Marjorie reste les mots de Pierre, quelques mois après sa reconversion : “Aujourd’hui, je qualifie ma transition professionnelle de succès ! “.

Quelques conseils pour les personnes accompagnées dans le cadre d’un plan collectif ?

“J’encourage les candidats dans une situation similaire à étudier les possibilités qui s’offrent à eux, à bien comprendre les opportunités et risques qui se présentent afin de limiter les surprises, à se faire confiance pour se lancer à franchir le pas, et bien sûr à se faire accompagner par les experts Alixio Mobilité, afin de transformer l’essai” conseille notre nouveau Consultant Indépendant en paiement et encaissement.

Candidat accompagné et conseillé par Marjorie DELEPLANQUE, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité en région Hauts-de-France.

Articles récents :