Témoignage de Linda Graf, consultante en mobilité professionnelle Alixio Mobilité Grand Est

5 Mar 2021 | Grand Est, Nos actus, Région, Témoignages

Linda Graf, collaboratrice Alixio Mobilité, nous parle de l’accompagnement salarié dont elle a fait son métier depuis plus de 15 ans.

Linda Graf

Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité

Le relationnel est très gratifiant dans mon métier. Quand on arrive à ce que les personnes accompagnées trouvent une solution qui leur convient, c’est une belle récompense !

Psychologue du travail de formation

Linda est psychologue du travail lorsqu’elle termine ses études et se tourne déjà vers l’accompagnement salarié en prenant son premier poste en tant que Chargée des relations entreprises dans un cabinet RH. Elle anime principalement des ateliers de dynamisation pour les personnes licenciées pour motif économique. C’est dans ce premier poste qu’elle va se perfectionner dans la connaissance des bassins d’emploi, aujourd’hui un aspect principal de son métier.

Une expérience de plus de 15 ans dans l’accompagnement salarié

Au fur et à mesure des années et de ses différents postes, elle devient également une experte dans l’accompagnement des bilans de compétences, où sa formation de psychologue du travail complète la dimension RH de ses conseils. Elle intègre en 2007 le cabinet de conseil RH d’Audrey Gless, cabinet qui en 2017 sera intégré à Alixio Mobilité. En tant que consultante RH, elle réalise des accompagnements de salariés d’entreprises privées et intervient également pour le secteur public, et elle devient référente sur les bilans de compétences. “Le relationnel est très gratifiant dans mon métier. Quand on arrive à ce que les personnes accompagnées trouvent une solution qui leur convient dans leur repositionnement dans l’emploi ou leur reconversion professionnelle, c’est une belle récompense”, explique Linda.

Les valeurs qui font sens à ses yeux ?

Le relationnel et les valeurs humaines sont bien-sûr primordiales, ce sont elles qui l’ont poussée dans cette voie professionnelle, mais c’est aussi de respect que Linda nous parle quand il s’agit des valeurs qu’elle veut véhiculer dans son travail. L’adaptabilité est également un point clé de ses accompagnements quotidiens.

L’accompagnement salarié dans le Grand Est

Comme dans chaque région, les équipes ont pour habitude de faciliter les échanges réguliers “au sein de l’équipe Grand Est, on a vraiment des échanges quotidiens, que ce soit avec les Chefs de projets, les consultants ou avec notre Responsable régionale, cela nous permet d’avoir des regards pluriels sur des situations d’accompagnement et d’avoir des réponses plus riches”. Et que ce soit en présentiel ou à distance, les valeurs de l’équipe ne changent pas, mais se révèlent : “La période de confinement a été source de solidarité au sein de l’équipe”.

Une rencontre marquante ?

Si chaque rencontre est enrichissante pour Linda, ce sont certaines personnes aux profils particulièrement autodidactes qui l’ont touchée durant sa carrière “elles ont réussi à s’approprier les choses de manière extrêmement positive et cette force m’a toujours beaucoup marquée”.

Articles récents :