Témoignage de Sophie Kevin, consultante en mobilité : “l’accompagnement RH, fil rouge de ma carrière”

30 Oct 2020 | Hauts-de-France, Nos actus, Région, Témoignages

Sophie Kevin

Consultante en mobilité professionnelle
chez Alixio Mobilité

Je suis animée par l’envie d’accompagner les individus dans leur propre cheminement, afin de leur offrir une dynamique de développement, d’épanouissement et d’évolution 

Parcours universitaire, expériences professionnelles, belles rencontres … Sophie Kevin nous explique comment son cheminement professionnel l’a amenée à être aujourd’hui consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité PACA.

Un cheminement professionnel qui l’a guidée vers les ressources humaines

Les toutes premières expériences professionnelles de Sophie ont contribué à façonner son sens de l’accueil, du service et aussi des relations humaines. C’est pour cela que, de son cursus universitaire initial en langues étrangères appliquées, elle a finalement choisi de s’orienter dans l’univers de la formation et de l’orientation professionnelle, puis de l’accompagnement des personnes. « Au-delà de mon intérêt pour la formation et l’orientation, apparaissait le souci constant de la relation humaine centrée sur la personne, avec empathie » indique Sophie.

Le début de sa vie professionnelle fut jalonné de rencontres, de contradictions, de renonciations et d’avancées. Un parcours qui, même s’il est pour une large part, fait de choix et d’engagement dans l’action, est aussi le résultat de concours de circonstances. Quoi qu’il en soit, Sophie a toujours eu une appétence marquée pour les ressources humaines, et en particulier pour une cohabitation entre l’humain et l’organisationnel.

« Encore aujourd’hui, je suis animée par l’envie d’accompagner les individus dans leur propre cheminement, afin de leur offrir une dynamique de développement, d’épanouissement et d’évolution » précise notre consultante en mobilité.

L’accompagnement RH, ligne conductrice de son parcours professionnel

Après un début de carrière dans le secteur du conseil-RH, Sophie a repris un Master 2 « Fonctions d’accompagnement » en 2001 pour se professionnaliser. Ces savoirs nouveaux lui ont permis d’établir des liens entre ses fonctions d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elle a enrichi son parcours avec une formation continue de coach professionnel via la SFCoach de 2006 à 2007 tout en continuant à travailler pour le compte de plusieurs cabinets conseil.

Après plusieurs expériences en tant que consultante RH, Sophie rejoint Alixio Mobilité en 2009 pour pouvoir continuer à évoluer dans des environnements complexes et stimulants au quotidien, aux côtés de collaborateurs en transition professionnelle dans le cadre de PSE, PDV ou GPEC dans divers secteurs d’activité. « J’apprécie de travailler dans un cabinet qui permet aux consultants de s’épanouir en trouvant le juste équilibre entre autonomie et accompagnement » explique Sophie.

L’éthique, valeur fondamentale pour une consultante en mobilité

Au fil des accompagnements de collaborateurs, Sophie n’a eu de cesse de donner une dimension éthique à son métier. « C’est dans le rapport aux personnes accompagnées que réside l’essentiel de la réflexion éthique » indique Sophie.

Elle veille à toujours se positionner au même niveau que le collaborateur accompagné. L’objectif : enclencher un processus de collaboration et éviter une relation distante de prestataire-client. Grâce à cela, la personne accompagnée devient actrice de ses choix et de son avenir professionnel.

« La question de l’éthique est récurrente, permanente : chaque situation nouvelle, chaque outil, chaque public la relancent incessamment. Elle est équidistante entre un souci de soi, de l’autre et de la société » précise notre consultante RH.

Des rencontres humaines et professionnalisantes

Durant sa formation de « formatrice-conseil », Sophie a rencontré une personne dont l’influence sur son parcours ultérieur fut déterminante. Être aux côtés de cette personne, côtoyer le monde de la formation et de l’entreprise, n’ont fait que confirmer son appétence pour les métiers de l’accompagnement RH. « Par l’observation et par l’écoute, je compris très vite qu’il ne s’agissait pas seulement de transmettre des connaissances, mais des savoirs en lien avec la réalité des problématiques rencontrées sur le terrain par des acteurs de l’entreprise dans le cadre d’enjeux organisationnels » se souvient Sophie.

Quelques mois plus tard, elle a eu la chance de faire une autre rencontre tout aussi significative ; une femme expérimentée en matière d’insertion professionnelle qui lui a donné l’occasion de vivre sa première expérience en tant que consultante au travers d’un travail de co-réflexion et de co-animation. « Cette expérience m’a fait découvrir une autre facette de la réalité : l’accompagnement de salariés licenciés pour raison économique dans le cadre de plans sociaux. Cela m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’accompagnement psychologique, social et professionnel des personnes en situation de reclassement professionnel » conclut Sophie.

Articles récents :