Témoignage dans la région Île-de-France : « Entreprendre dans le milieu artisanal »

Team member
Frédéric Pinto d'Almeida
De Directeur du développement RH dans la banque à Entrepreneur dans l'artisanat

Quand on passe toute sa vie dans le salariat, il n’est pas aisé de s’improviser entrepreneur. Être accompagné dans la démarche m’a mis en confiance et donné envie d’aller jusqu’au bout de cette aventure.

Après plus de 35 ans d’expérience dans le secteur bancaire en intégrant des postes allant d’Adjoint Responsable Crédits à Responsable Gestion Comptes Clients, jusqu’à Directeur de l’activité Outre-Mer, Développement RH et pratiques managériales, Frédéric Pinto d’Almeida se tourne vers l’artisanat en portant un projet de création dans le domaine du soufflage de verre.

L’identification de son contexte professionnel privilégié

En réalisant le bilan de sa situation professionnelle et en retraçant ses différentes expériences, Frédéric comprend qu’il porte un vif intérêt pour les périodes de lancement d’activité.

« J’aime l’ambiance qui règne dans ce type de situation, il y a comme une obligation « vitale » de résultat qui amène l’équipe à se dépasser avec solidarité et efficacité. »

Le hasard d’une rencontre

« C’est en poussant mon caddy dans un supermarché que mon projet est né… J’y croise Alan, artisan souffleur de verre qui souhaite créer son propre atelier mais manque de moyens financiers. »

Frédéric voit l’opportunité de s’associer à un artisan talentueux dans une activité fascinante qui requiert un vrai savoir-faire nécessitant un long apprentissage. D’autant plus que le Plan de Départ Volontaire de son entreprise lui permet de porter un projet de création.

Un grand changement personnel

« Après 35 années dans le salariat, il n’est pas aisé de s’improviser entrepreneur. Être accompagné dans la démarche par mon consultant a été pour moi essentiel. L’intérêt porté à mon projet, la clarté et la simplicité des explications concernant le parcours d’un créateur d’entreprise m’ont permis de prendre confiance et d’aller jusqu’au bout de cette aventure. »

Découvrez la boutique « Bo glass studio » ouverte depuis par Frédéric, Allan et sa femme : lire l’article de Ouest-France.

Candidat accompagné et conseillé par Alixio Mobilité dans la région Île-de-France.