De visiteuse médicale à cheffe de rang dans un restaurant, Agnès témoigne

8 Juin 2023 | Occitanie, Région, Témoignages

Après 36 ans en tant que visiteuse médicale, dont 26 dans un laboratoire pharmaceutique, Agnès Billiard Bigot a profité du dispositif de GPEC proposé par son entreprise pour entamer une reconversion professionnelle. Accompagnée par Alixio Mobilité Occitanie, elle nous raconte sa transition de carrière.

Ma consultante m’a apporté un soutien précieux dans la construction de mon projet. Elle a compris mes aspirations et a su me guider dans la bonne direction.

Se reconvertir pour une retraite progressive épanouissante

Après avoir effectué la majeure partie de sa carrière dans le secteur de la santé, et ne souhaitant pas partir à la retraite à 100%, Agnès a choisi de bénéficier du dispositif de retraite progressive. Et pour avoir une fin de carrière enrichissante, elle a décidé de se reconvertir pour s’associer à son fils dans l’ouverture de son restaurant. « Mon fils allait ouvrir son propre établissement, et je souhaitais m’investir dans ce projet, en cumulant ma retraite avec une activité professionnelle épanouissante. Pour assurer l’accueil des clients internationaux, j’ai entrepris une formation d’anglais auprès de la FDME (Faculté des Métiers Essonne). Ce nouveau poste me permet d’interagir avec les autres, tout en restant active et en faisant partie intégrante de la société. »

Un choix de fin de carrière qui rime avec passion

Adorant la communication et le contact humain, ce poste de cheffe de rang était idéal pour Agnès qui souhaitait finir sa carrière avec une activité en lien avec ses appétences. « Cela me plait de communiquer. En tant que visiteuse médicale, j’avais l’habitude de rencontrer de nombreuses personnes au quotidien. Ce poste était axé sur la communication, et mon nouveau métier me permet de poursuivre cela. Je suis dans le mouvement et j’ai une vraie vie sociale. Travailler dans le restaurant de mon fils me donne la possibilité de m’épanouir aux côtés de ma famille, tout en maintenant un lien avec le monde professionnel. De plus, l’idée d’éviter la routine et de bénéficier d’un complément de revenu est également très motivante pour moi » explique notre collaboratrice accompagnée.

Un accompagnement précieux pour réussir sa transition de carrière

Dans le cadre de sa transition professionnelle, Agnès a été accompagnée par Catherine Bousquet, consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie. « Ma consultante m’a apporté un soutien précieux dans la construction de mon projet. Elle a compris mes aspirations et a su me guider dans la bonne direction » ajoute Agnès.

Catherine l’a aidée dans la création de ses outils, tels que son CV et sa lettre de motivation. Elle a assuré un suivi attentif tout au long de sa formation et l’a épaulée dans la constitution de son dossier pour bénéficier du dispositif de retraite progressive. « Son expertise et son soutien ont été inestimables pour réussir ma transition professionnelle » conclut notre candidate accompagnée.

Un conseil aux personnes qui souhaitent effectuer une transition professionnelle en fin de carrière ?

« Pour tout candidat se trouvant dans une situation similaire, je lui conseille de choisir une formation qui correspond réellement à ses passions et à ses aspirations. Et pour éviter les désillusions, il est important de réfléchir à ce que l’on souhaite et ce que l’on est capable de faire. De plus, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des professionnels et à faire appel à des personnes expérimentées pour bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins. Personnellement, je suis ravie d’avoir pu réaliser ma transition dans des conditions aussi favorables, ce qui a grandement contribué à ma réussite. »

Candidat accompagné par Catherine Bousquet, Consultante en Mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie.

Articles récents :

Revue du web RH – Août 2024

Revue du web RH – Août 2024

Indemnités et taux de chômage, versement mobilité, opportunité fournie par la directive CSRD, point sur la semaine de 4 jours, hausse du micro-absentéisme, conseils pour un retour au bureau serein après les vacances… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de août 2024.

lire plus

Revue du web RH – Juillet 2024

Etat de santé du marché de l’emploi, Congés payés en cas de maladie non professionnelle, questions/réponses sur le partage de la valeur, engagement des entreprise pour fidéliser les talents, ergonomie au travail, booster la productivité le vendredi… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2024.

lire plus