Témoignage de Mathieu Bécart, accompagné par Alixio Mobilité Hauts-de France dans son Plan de Départ Volontaire

20 Avr 2023 | Hauts-de-France, Région, Témoignages

Mathieu Bécart était Ingénieur suivi de compte chez un opérateur de télécommunications français dans le domaine de la cybersécurité. Après l’annonce du plan de départ volontaire mis en place par son entreprise, Mathieu a souhaité en bénéficier pour créer sa propre société d’intégration Réseaux Cybersécurité et Domotique. Il nous raconte comment il a sauté le pas vers l’entreprenariat.

Mathieu Bécart

De Ingénieur suivi de compte

à Entrepreneur dans la cybersécurité

« Saisir l’opportunité qui vous est donnée de réaliser un projet qui vous ressemble. L’accompagnement Alixio Mobilité est un réel plus pour franchir les étapes sereinement. C’est en quelque sorte une voie royale pour donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. »

Mathieu, candidat accompagné

Ingénieur dans la cybersécurité

Avant le plan de départ volontaire, Mathieu occupait le poste d’ingénieur suivi de compte chez un opérateur de télécommunications français. Il travaillait dans le domaine de la cybersécurité au service d’un client grand compte.

Du salariat à l’entrepreneuriat

Mathieu avait son projet en tête depuis un moment, mais il n’avait jamais osé franchir le pas d’abandonner le salariat au profit de l’entrepreneuriat. « Dans un premier temps, l’annonce du plan m’a amené à remettre en question mon parcours et à prendre du recul. Puis, il y a eu le premier entretien avec mon conseiller Alixio qui m’a permis de me projeter en entrepreneur. Ses conseils avisés m’ont donné confiance et c’est là que le projet a réellement pris forme », indique-t-il.

Une envie de partager son savoir

Après mûre réflexion et une grande envie de partager ses connaissances dans le domaine de la cybersécurité, Mathieu se lance dans la création de son entreprise.  » J’ai fondé ma société d’intégration réseaux cybersécurité et domotique pour apporter mon savoir-faire acquis durant 18 ans aux services des grands comptes, pour les petites et moyennes structures. Je privilégie l’écoute attentive des besoins pour ainsi intégrer des solutions sur mesure. Le plus de GET Conseil : proposer du matériel reconditionné dès que l’occasion le permet. Cela dans une démarche écologique et économique. »

Nous avons demandé à Mathieu s’il avait rencontré des difficultés lors de sa création d’entreprise. Il nous a indiqué qu’en tant qu’entrepreneur débutant, le plus difficile a probablement été d’apprendre à promouvoir et développer commercialement son entreprise.

L’accompagnement Alixio Mobilité : une aide pour se lancer

Les conseils d’Alixio Mobilité ont permis de rassurer Mathieu sur son projet. « Mon conseiller Alixio m’a aiguillé sur le parcours à suivre pour le montage de l’entreprise. Il m’a conseillé des formations en rapport avec mes besoins. Son expérience dans l’entrepreneuriat a été un plus pour me donner confiance en mon projet », nous confie-t-il.

Candidat accompagné par Steve Mahieu, Consultant en Mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Hauts-de France.

Articles récents :

Revue du web RH – Avril 2024

Indemnisation des demandeurs d’emploi, suppression des aides à l’embauche pour les contrats de professionnalisation, allongement du délai de carence lors d’un arrêt maladie, semaine des 4 jours, conseils pour réussir ses onboarding, bien-être des salariés, avantages salariaux quelles règles

lire plus