Témoignage de Sandrine, accompagnée par Alixio Mobilité Sud-Ouest dans sa reconversion

25 Nov 2022 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Salariée en laboratoire pharmaceutique, Sandrine a profité du Plan de mobilité proposé par son employeur pour prendre un nouveau tournant dans sa carrière. Accompagnée par Alixio Mobilité Sud-Ouest dans sa transition professionnelle, elle revient sur son expérience avec notre cabinet.

Sandrine

De salariée dans un laboratoire pharmaceutique

à franchisée dans le rééquilibrage alimentaire

« Ce projet, je le nourris depuis à peu près 1 an, aidée par le plan de mobilité mis en place dans mon entreprise. Être à mon compte, gérer ma propre société, dans un domaine qui a du sens et qui prend de l’essor aujourd’hui, m’a littéralement motivée. » 

Vous êtes passée de salariée dans un laboratoire pharmaceutique à entrepreneuse. Comment avez-vous été amenée à vous positionner sur ce nouveau projet ?

« Avec le succès de mon rééquilibrage alimentaire mené en tant que cliente dietplus l’année dernière, j’ai été séduite par le concept et convaincue quant à son efficacité. J’ai senti que je m’épanouirais complètement dans ce nouveau métier. J’ai choisi la franchise dietplus en particulier, car elle apporte une formation et un encadrement que j’apprécie. »

Salariée dans un laboratoire depuis de nombreuses années en région Toulousaine, Sandrine, 52 ans, a débuté sa carrière en tant que conseillère formatrice puis au sein du service d’analyse sensorielle en recherche clinique. Aidée par le plan de mobilité mis en place dans son entreprise début 2022, Sandrine a nourri son projet et a ouvert un centre dietplus, spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire, en tant que franchisée.  

Aujourd’hui, Sandrine avoue ressentir une grande fierté d’avoir mené à terme ce projet. Après seulement quelques jours, son projet lui laisse présager d’un bel avenir. « Les clients sont là et la demande est grande. » 

Comment avez-vous géré les aléas de la création d’entreprise ?

Sandrine indique que les étapes sont nombreuses et pas toujours faciles. Elle précise que les démarches administratives sont un peu opaques et complexes quand on n’a pas l’habitude. « Je pense par exemple à des dates clé pour la création de la société afin d’être en règle par rapport à la suspension de travail et au plan de mobilité, ce qui entraine des conséquences sur la signature du bail du local, sur l’acceptation de l’emprunt bancaire etc. La recherche du local n’est pas non plus des plus aisées, de ce côté-là, j’ai eu beaucoup de chance. Enfin, il est indispensable de tracer toutes les dépenses pour ne pas perdre le fil de sa comptabilité et tenir le cap.»

Quel a été l’apport du consultant et d’Alixio Mobilité dans votre transition professionnelle ?

Sandrine a été accompagnée dans sa transition de carrière par Lydéric Giudicelli, Consultant en Création d’entreprise chez Alixio Mobilité Occitanie :

« Mon consultant Alixio, Lydéric, a été depuis le départ d’un soutien et d’une aide indispensables. Il m’a guidée dans mes démarches, mise en garde et renseignée sur tous les aspects comptables et juridiques dont j’avais besoin pour avancer dans mon projet. Il a surtout été à l’écoute dès que j’avais besoin d’être rassurée et réactif quand il me manquait des éléments. »

Si vous pouviez donner un conseil aux autres personnes qui souhaitent comme vous effectuer une transition professionnelle ?

« Je leur conseillerais d’être méthodique et organisé. De ne pas vouloir aller trop vite pour prendre le temps d’assimiler toutes les nouveautés. Mais surtout, d’y croire et de toujours rester positif malgré les quelques embûches qui se mettront au travers de la route. Ça en vaut vraiment le coup !! ».

Candidate accompagnée et conseillée par Lydéric Giudicelli, Consultant en Création et reprise d’entreprise chez Alixio Mobilité Occitanie.

Articles récents :