Création d’entreprise à la suite d’un plan de départ : de l’informatique à la conception de bars mobiles

14 Oct 2022 | Hauts-de-France, Nos actus, Région, Témoignages

Après 25 ans passés dans les équipes informatiques d’une enseigne de la grande distribution, Philippe Cocusse, a profité du plan de départ mis en place par son employeur pour donner un nouveau souffle à sa carrière et créer son entreprise.

Philippe Cocusse

De Responsable maintenance des systèmes d’information
à Concepteur de bars mobiles

« Après la fabrication pour usage personnel d’un « prototype » et suite aux retours positifs et aux encouragements d’amis ou de la famille (… et quelques belles soirées festives), j’avais déjà l’envie d’aller plus loin et de le proposer en dehors du cercle des proches. »

Quel était votre poste au moment du plan ? En quoi consiste votre nouveau métier ?

Au moment du plan, Philippe était responsable d’une équipe en charge de la maintenance des systèmes d’information des Drives. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de varier ses missions dans les différents domaines de l’entreprise : « développeur, concepteur, chef de projet, responsable de service. Toutes ces expériences m’ont énormément enrichi tant sur le plan professionnel qu’humain ».

Aujourd’hui, son nouveau métier est totalement différent. En effet, Philippe se considère plutôt comme un artisan. Il conçoit, fabrique et commercialise du mobilier de bar, mobile, équipé et personnalisable. Son bar mobile est peu encombrant et adapté à tous les types d’évènements (soirée, mariage, réunion de famille, afterwork) aussi bien pour les particuliers que les associations ou les professionnels.

« Quoi de plus convivial qu’un bar ou tout le monde se retrouve avec plaisir ! », précise Philippe.

Comment avez-vous été amené à vous positionner sur cette création d’entreprise ?

Le concept de son entreprise est né d’un usage personnel : « après la fabrication pour usage personnel d’un « prototype » et suite aux retours positifs et les encouragements d’amis ou de la famille (… et quelques belles soirées festives), j’avais déjà l’envie d’aller plus loin et de le proposer en dehors du cercle des proches » nous explique notre entrepreneur. La proposition d’un départ volontaire dans le cadre d’un plan de son employeur a accéléré cette décision : « pour en bénéficier, il fallait avoir un projet, créer une entreprise. Mon employeur apportait pendant quelques mois une sécurité, une aide financière et un accompagnement par Alixio Mobilité. Je n’ai donc pas hésité très longtemps ».

Et après plusieurs mois de formation, de travail et de persévérance, l’entreprise « LES ATELIERS DU BARASOL » était lancée.

À quelles difficultés avez-vous dû faire face ?

Une fois la société créée, Philippe a dû apprendre à tout faire : la fabrication du produit, la construction de l’offre, la définition de l’image de marque, la création d’un site, l’élaboration de campagnes marketing, l’animation de réseaux sociaux, la participation à des salons et à des réseaux professionnels. Tout cela prend du temps ! Philippe a donc dû faire des choix et définir les priorités, mais également se former et faire appel à d’autres professionnels.   

Quel a été l’apport de l’accompagnement Alixio Mobilité ?

Son consultant Alixio Mobilité l’a épaulé et guidé tout au long de sa création d’entreprise : «  J’ai été suivi par Steve Mahieu, du début de l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en œuvre. J’ai pu apprécier l’apport de cet accompagnement tant sur le plan humain par l’écoute, les conseils et les échanges, que sur le plan professionnel dans la définition, la construction et la validation du projet, le séquencement des étapes, le choix des priorités, des formations et l’accompagnement pratique du projet. Ce regard externe challenge, rassure, évite de s’enfermer dans sa seule vision du projet et permet également de redéfinir les priorités. Un grand merci à cette équipe. »

Quand on demande à Philippe s’il a des conseils à donner aux personnes qui sont dans la même situation qu’il a pu l’être, il répond qu’il ne faut pas vouloir tout faire tout seul : « D’abord, il faut faire les bons choix pour sous-traiter certains aspects du projet et se former rapidement aux outils ou techniques nécessaires dans le cadre de son activité en faisant un bilan de compétences savoir-faire / besoins. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le temps à passer sur l’animation web et réseaux sociaux. Ensuite, il faut se faire connaître et éviter la solitude en participant à différents réseaux de professionnels (ex BNI.) ou autres évènements (salons, expos..) et également s’appuyer sur les CCI et les CMA pour être accompagné. Enfin, il faut surtout rester confiant et motivé, car c’est une très belle aventure ».

Candidat accompagné et conseillé par Steve Mahieu ,Consultant création et reprise d’entreprise chez Alixio Mobilité

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