Restructuration d’entreprise : rencontre avec Aude à Nîmes

16 Sep 2022 | Nos actus, Occitanie, Région, Témoignages

Travaillant en restauration collective depuis 2 ans, la société d’Aude à fait l’objet d’une restructuration d’entreprise. Elle qui avait choisi le service et la restauration comme métier « alimentaire » après des études de publicité, a pris le parti de se saisir de cette opportunité pour questionner son avenir professionnel et opérer une transition professionnelle vers un métier qui lui ressemble : la gestion des ressources humaines.

Restructuration d'entreprise Aude Ladeveze accompagnée par Alixio Mobilité

Aude Ladeveze

D’ Hôtesse de salle en restauration collective

à Gestionnaire de paie en agence d’interim

« À l’annonce d’une restructuration, on est chamboulé. En croyant en soi et en s’entourant des bonnes personnes, on peut y arriver. J’ai décidé de prendre cette opportunité pour réorienter ma carrière ! »

Comment se sont passées les premières étapes vers votre transition professionnelle ?

 » Cela faisait 2 ans que j’évoluais dans une société de restauration collective quand mon employeur a dû opérer une restructuration d’entreprise. J’ai décidé de prendre cette opportunité pour réorienter ma carrière. Je voulais partir sur un métier de secrétariat administratif. Mais en discutant avec ma consultante, qui a tout de suite cru en moi, elle m’a amenée à ouvrir mon horizon.

Grâce à son accompagnement, à nos échanges et à un bilan professionnel poussé, nous avons pu faire ressortir mes compétences. C’est à partir de ces bases que je me suis orientée vers un métier dans le domaine RH, avec une spécialité en gestion de la paie. Le fait d’avoir été soutenue dans ma démarche, m’a motivée et j’ai osé m’investir dans cette voie.

J’ai passé les premiers tests à l’AFPA et cela fut une réussite. Cela m’a à nouveau confortée dans mon choix. Ensuite, lorsque j’ai repris une formation, sur les 6 candidats de ma promotion, nous sommes 6 à avoir validé le module RH et 3 à avoir réussi le module paie. J’ai eu la chance d’avoir une excellente formatrice. À l’issue de ma formation, j’ai décroché un CDI ! »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce domaine après cette restructuration d’entreprise ?

« Je viens d’une famille d’entrepreneurs et j’ai cette fibre en moi. J’ai eu l’occasion de m’occuper de l’administratif dans les sociétés de mon entourage proche. J’ai fait des études dans la publicité, mais je n’ai pas trouvé de travail dans ce domaine et me suis orientée vers les métiers de la restauration, non pas par choix de cœur, mais par choix financier. Lorsque j’ai été impactée par la restructuration, j’ai eu envie de retourner vers un métier administratif.

Aujourd’hui, je travaille dans une agence d’intérim, je réalise le suivi des intérimaires, de l’inscription jusqu’à la paie. Je gère également une partie gestion commerciale, avec l’objectif d’entretenir un réseau et de le développer. »

Quelles difficultés avez-vous dû surmonter ?

« Au début, il y a eu de la peur autour de ce changement de vie professionnelle. C’était comme une montagne à gravir. Mais grâce à l’accompagnement de ma consultante, j’ai été rassurée tout au long du parcours.

La principale difficulté a été le confinement qui a demandé une réorganisation des cours pendant ma formation. Il a fallu être plus autonome et trouver des ressources pour avancer. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes très solidaires dans ma promo et d’avoir un soutien de l’organisme de formation. »

Comment votre consultante Alixio Mobilité a pu vous épauler ?

 » Quand j’ai rencontré ma consultante Alixio Mobilité, elle m’a tout de suite montré qu’elle croyait en moi, j’ai eu un très bon feeling dès le début. Elle m’a aidé dans ma réflexion, j’ai pu discuter de mes envies, mais aussi de mes peurs. Cela m’a aidée à rebondir plus sereinement. Parce que oui, au début, je ne savais pas quoi faire, par où commencer et j’avais peur.

Je me suis sentie très soutenue, avant, pendant et après ma formation. Elle m’a également aidée à trouver un stage et n’a pas hésité à contacter son réseau pour m’aider.

Cela a été un bel exemple pour mes enfants aussi, et cela leur a montré qu’on peut prendre sa vie en main et réussir de beaux projets. Ils m’ont également beaucoup soutenue.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui doit traverser une restructuration d’entreprise ?

D’y croire ! De croire en soi et de prendre le positif de chaque situation. Bien sûr, à l’annonce d’une restructuration, on est chamboulé. En croyant en soi et en s’entourant des bonnes personnes, on peut y arriver !

Candidate accompagnée et conseillée par Catherine Bitzonis, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité Occitanie.

Articles récents :