Témoignage de Catherine, créatrice d’une entreprise de gestion administrative

9 Avr 2021 | Auvergne Rhône-Alpes, Nos actus, Région, Témoignages

Concernée par un licenciement économique dans son ancienne société, Catherine, assistante de direction et de gestion, a bénéficié d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), qui lui a permis d’être accompagnée par Alixio Mobilité dans son repositionnement professionnel. Elle a profité de cette transition pour démarrer une nouvelle vie professionnelle et créer sa propre entreprise de gestion administrative pour les professionnels.

Catherine Neple Mailley

d’Assistante de Direction en entreprise
à Assistante de Gestion et Secrétaire Indépendante

Il faut bien-sûr réfléchir avant de démarrer une nouvelle vie professionnelle en tant que travailleur indépendant à plus de 50 ans, mais il faut également se faire confiance et s’accorder le droit de réussir ! 

Mettre à profit son expérience pour créer son entreprise après 50 ans

Grâce à 20 ans d’expérience en tant qu’assistante de direction et de gestion au sein de différentes entreprises, et 5 ans en tant que consultante en ressources humaines, Catherine a pu s’épanouir et développer des compétences multidisciplinaires. Lorsque son ancien employeur a enclenché une procédure de licenciement économique, notre assistante de direction a saisi cette opportunité pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle : créer sa propre entreprise.

Catherine est aujourd’hui assistante de gestion et secrétaire indépendante au sein de sa SAS CNM Assist, spécialiste des problématiques de gestion administrative, commerciale, comptable et des ressources humaines. Elle apprécie particulièrement ce nouveau challenge passionnant et motivant : « CNM Assist accompagne les dirigeants d’entreprises artisanales, de TPE, PME/PMI, des Professionnels libéraux, des CSE… dans l’ensemble des tâches administratives liées à leurs activités » explique notre nouvelle cheffe d’entreprise.

Un concept d’entreprise né d’un besoin identifié

L’idée de créer cette société est venue d’un constat simple qu’elle a pu observer lors de ses derniers postes dans le domaine du bâtiment. « Nombreux étaient les dirigeants qui n’arrivaient plus à se consacrer à leur cœur de métier, car submergés par les tâches administratives à effectuer. Pour un très grand nombre, il n’était pas envisageable de recruter, parce que le volume de travail ne justifiait pas la création d’un poste, ou parce que leurs besoins étaient ponctuels. D’autres préféraient ne pas recruter pour ne pas risquer de mettre en difficulté financière leur société » indique Catherine.

Tous ces dirigeants d’entreprise avaient le même besoin : être aider, quelques heures par semaine ou par mois, par un assistant de gestion autonome, flexible et réactif.

« Après les mois compliqués que de nombreuses petites et moyennes entreprises viennent de traverser, il m’est apparu opportun de proposer aux dirigeants un service à la carte et sans engagement de durée » explique Catherine.

Aujourd’hui, notre cheffe d’entreprise est très fière de pouvoir aider ses clients et heureuse de continuer d’exercer son métier qui est une vraie passion et qui l’enthousiasme au quotidien : « J’ai toujours aimé simplifier la vie des dirigeants pour lesquels j’ai travaillé, sans pour autant ressentir le besoin d’être sur le devant de la scène » raconte Catherine.

Un accompagnement déterminant pour la réussite de son projet

De nature enthousiaste, Catherine s’est investie à 100% dans son projet de création d’entreprise et n’a jamais baissé les bras.

L’accompagnement fourni par Stéphanie Salles, consultante Alixio Mobilité en Auvergne Rhône-Alpes a été déterminant pour la transition professionnelle de Catherine. « L’œil expert de ma conseillère, son professionnalisme et sa bonne humeur m’ont donné de plus en plus confiance en moi. Stéphanie a été extrêmement présente, même en dehors de nos rendez-vous bimensuels. Elle m’a donné envie de creuser et de me dépasser, pour mener à bien mon nouveau projet professionnel » se souvient notre entrepreneuse.

Quelques conseils pour les personnes accompagnées dans le cadre d’un plan collectif ?

« Il faut être curieux, actif et à l’écoute. Il ne faut pas rester dans l’attente, mais profiter de la chance qui nous est offerte d’avoir ce genre d’accompagnement proposé par de vrais professionnels, et ne pas hésiter à se former pour ajouter de nouvelles cordes à son arc. Soyez acteur et osez aller chercher des réponses à vos questionnements. Il est important de rentrer en contact avec d’autres chefs d’entreprises ou les différents organismes comme l’URSSAF, CCI, CMA ou le CFE pour franchir le pas de la transition professionnelle et atteindre son nouvel objectif professionnel » conseille notre entrepreneuse.

Pour conclure, Catherine reprend cette célèbre citation de Jacques Audiberti : « Seuls ceux qui osent s’accordent le droit de réussir ». A bon entendeur … 😊

Candidate accompagnée et conseillée par Stéphanie Salles, Consultante en mobilité professionnelle chez Alixio Mobilité en région Auvergne Rhône-Alpes.

Articles récents :