Témoignage en région Nouvelle-Aquitaine : « J’ai senti qu’il fallait que je me reconvertisse »

2 Mar 2020 | Nos actus, Région, Témoignages

SAFAA BEN FARHAT

D’ingénieure statisticienne dans la finance, à créatrice d’une boutique de dépôt-vente.

Mon objectif était de créer un lieu de référence de la mode d’occasion à Bordeaux

Passionnée de mode depuis toujours, Safaa ne se sent plus vraiment épanouie dans son poste. Lorsque son entreprise annonce la mise en place d’un Plan de Départ Volontaire, elle saisit l’occasion de se reconvertir.

Prendre un nouveau départ

« Passionnée de mode, et avec le souhait de promouvoir un mode de consommation alternatif, un dépôt-vente de vêtements et accessoires m’est apparu comme le projet idéal. » Dans le contexte du PDV, Safaa bénéficie d’indemnités pendant un an, de la part de son ancien employeur, pour créer son entreprise et lancer son activité. Durant cette période, elle se forme aux compétences inhérentes à la gestion de son entreprise. Elle travaille la partie financière avec un comptable, le financement avec sa banque et son projet voit peu à peu le jour, se concrétisant avec la constitution d’un stock de départ et la recherche d’un local commercial. « Au final, ayant été bien accompagnée, je n’ai pas rencontré de difficultés spécifiques pour créer mon entreprise. »

D’une passion, à l’ouverture de Boucle et Prune


« Boucle et Prune est un dépôt-vente de vêtements pour Femmes et Hommes qui propose une sélection pointue de vêtements de collections récentes et de marques de référence. Mon objectif était de créer un lieu de référence de la mode d’occasion à Bordeaux. Une boutique chaleureuse, loin de l’image de la friperie, où l’on vient trouver la perle rare, vider son placard ou renouveler sa garde-robe.

Au-delà de l’accueil et de la vente, mon métier consiste également à sélectionner les vêtements qui correspondent au positionnement de ma boutique. Des vêtements qualitatifs plutôt récents, en bon état et de saison.

En tant que cheffe d’entreprise, je m’occupe également du marketing et de la communication, de la partie RH pour le recrutement de stagiaires et, bientôt j’espère, d’employés. Par ailleurs, j’organise des événements, notamment avec des influenceuses bordelaises et des créateurs positionnés sur la mode éthique ! »

L’importance de l’accompagnement

« Alixio Mobilité m’a accompagné tout au long de ma transition professionnelle. D’abord pour la formalisation de mon projet via un business plan et un plan Comptable. Puis, sur l’ensemble des étapes de la création. C’est un véritable luxe d’être accompagnée par des professionnels, cela m’a permis de structurer mes démarches et mon temps. »

Son conseil aux personnes dans la même situation

« Faites-vous accompagner par des professionnels (comptable, banque, cabinet tel qu’Alixio Mobilité) afin de structurer au mieux les différentes étapes menant à la création d’entreprise. »

Candidate accompagnée et conseillée par Marlène Lacheret, Consultante en mobilité professionnelle et création d’entreprise Alixio Mobilité dans le Sud Ouest.

Articles récents :