Témoignage en région Nord-Ouest : « Je cherchais à la fois une autonomie totale et la possibilité de vivre et travailler à Douarnenez. »

24 Jan 2020 | Nos actus, Région, Témoignages

MARGOT AUFFRET

De Directrice d’établissement financier à propriétaire d’une blanchisserie.

Il faut prendre son temps et rencontrer tous les acteurs locaux de la création d’entreprise

Directrice d’établissement financier, Margot a profité du PSE mis en place par son entreprise, pour se reconvertir.

Une recherche d’autonomie et de liberté

Habituée à l’environnement du secteur financier, Margot a souhaité privilégier la construction d’un avenir centré sur une totale autonomie. Être son propre patron, gérer son activité de A à Z et ne plus être salariée, voilà ce qui a motivé Margot dans la construction de son projet professionnel.

Le choix de son lieu de vie et de travail

Margot a repris un pressing, blanchisserie, laverie à Douarnenez dans le Finistère. Elle propose aujourd’hui une prestation d’entretien de linge (vêtements et linge de maison) à une clientèle de professionnels et de particuliers (pressing-blanchisserie) ainsi qu’une mise à disposition de lave-linges aux particuliers (laverie automatique).

Le choix de son lieu de travail, mais aussi de son lieu de vie, était un élément très important dans sa reconversion. Souhaitant rester à Douarnenez pour des raisons personnelles, la recherche d’un établissement et d’une activité à reprendre s’est faite dans ce secteur géographique. Il a ensuite fallut trouver quel établissement était le plus adapté.

Une volonté de changer de vie rapidement

Margot a été accompagnée par une consultante dédiée pour l’aider dans sa reconversion professionnelle. Elle a été d’une grande aide notamment pour clarifier les étapes de la création/reprise d’une entreprise, mais aussi pour le choix du statut juridique. Margot souhaitait pouvoir démarrer sa « nouvelle vie » rapidement, sans formation spécifique.

« Je n’ai pas rencontré de difficultés majeures dans la mise en place du projet, j’ai rapidement identifié l’entreprise à reprendre ».

Son conseil aux salariés qui souhaitent se reconvertir pour devenir chef d’entreprise

« A un candidat dans la même situation, je conseillerais de prendre son temps et de rencontrer tous les acteurs locaux de la création d’entreprise, tous les conseils sont bons à prendre. Et je lui dirais de faire une croix sur les 35h ».

Candidate accompagnée et conseillée par Nadia Richard, Consultante en création d’entreprise Alixio Mobilité dans la région Nord Ouest.

Articles récents :