Témoignage en Région Grand Est : allier passion et travail

Team member
AGNES PICHON
De responsable d'aumônerie à créatrice d'une entreprise de Scrapbooking

Agnès vous raconte est  né de ma passion pour la mémoire des instants ordinaires et extraordinaires.

Suite à la mobilité géographique de son mari dans le cadre d’un PSE, Agnès Pichon a été accompagnée par Alixio Mobilité Grand Est pour son retour à l’emploi dans sa nouvelle région. Passionnée depuis de nombreuses années par la photographie et le Scrapbooking, son conseiller Alixio Mobilité l’encourage à créer sa propre société. Retour sur une belle histoire et la naissance d’Agnès vous Raconte !

Le chemin vers un métier passion

Quitter son emploi pour suivre son mari jusqu’à Metz a été l’occasion pour Agnès de faire le point sur ses envies profondes et ses ambitions professionnelles. Depuis plusieurs années, cette artiste avait développé une véritable passion pour le Scrapbooking. (En quelques mots, le Scrapbooking est la réalisation de créations originales basées sur la photographie et le collage.)

Agnès réalisait notamment des cadres personnalisés pour son entourage et avait animé des ateliers de Scrapbooking en parallèle de son activité professionnelle de responsable d’aumônerie dans un diocèse. Etant en poste et malgré les encouragements de son entourage, elle n’avait pas souhaité se lancer dans l’entrepreneuriat.

A son arrivée à Metz en septembre 2018, se trouvant sans activité professionnelle, elle dispose de davantage de temps pour s’adonner à sa passion. Grâce au bouche à oreille, elle est sollicitée à plusieurs reprises pour réaliser des créations originales de Scrapbooking.

« L’idée alors était d’offrir un cadeau personnalisé lors d’un départ ou d’une crémaillère. Mes réalisations ont été accueillies avec émotion et joie. »

Sa fibre créative refait alors surface et elle réfléchit à une activité professionnelle en lien avec ses passions. En février 2019, elle est suivie par un consultant Alixio Mobilité qui est chargé de l’accompagner dans sa reprise d’emploi suite à son déménagement.

Un premier rendez-vous décisif

Le premier rendez-vous avec son conseiller est capital. Venue dans l’idée d’obtenir un soutien pour la rédaction de son CV, elle est repartie avec un défi : CHOISIR.

Comme elle le raconte à propos de son conseiller Alixio Mobilité : « Vous aviez vu, entendu la fibre créative et surtout vous m’avez donné un mois pour faire un choix : celui ou non de m’engager dans cette voie. Vous y avez mis votre enthousiasme d’accompagnateur qui croyait en moi et la portée exigeante du délai d’un mois pour me positionner ».

« C’était m’obliger à réellement me mettre en marche, à poser les bases d’un projet, à aller questionner mon entourage, mes clients et des professionnels de la photographie… et 24h plus tard je n’imaginais plus ma vie créative je m’activais à en étudier la réalité ! »

La concrétisation du projet

« Agnès vous raconte » est né de ma passion pour la mémoire des instants ordinaires et extraordinaires.

Soutenue par son conseiller Alixio Mobilité, Agnès a imaginé un service qui va de la retouche photo à l’impression. Elle propose la mise en page et la création de cadres originaux et sur mesure, grâce au Scrapbooking.

« J’ai réfléchi à concevoir une offre de produits personnalisés, intemporels, authentiques et qui offrent à mes clients la joie de valoriser leurs vies. »

En parallèle, elle propose l’animation d’ateliers de Scrapbooking sur mesure, notamment pour les enterrements de vie de jeune fille, Baby Shower ou anniversaire…

En avril 2019, son projet se concrétise. Agnès Pichon bénéficie du soutien de son conseiller pour la réalisation de son Business Plan.

En Mai 2019, afin de l’aider à se perfectionner et se professionnaliser, le consultant Alixio Mobilité accompagne Agnès  dans le choix de formations adaptées et sur leur mise en oeuvre. Elle se forme alors à la photographie, à la création de site, au référencement… Ces formations vont lui donner les clés pour développer son activité.

« C’est un nouveau monde que je découvre mais grâce à la formation que j’ai suivie je ne suis pas perdue. »

En Septembre 2019, elle travaille alors à la création de son site Internet et collabore avec une graphiste sur l’identité visuelle de sa marque.

Le début d’une nouvelle histoire

« Le 18 Octobre 2019 est le premier jour du reste de ma vie. Je lance mon site en ligne. L’aventure peut commencer. »

Aujourd’hui, Agnès Pichon travaille sur le développement de la notoriété de sa petite entreprise qui ne demande qu’à grandir !

Découvrez le travail d’Agnès vous raconte…

Candidate accompagnée et conseillée par Florian Casagrande, Consultant et chargé de formation Alixio Mobilité dans la région Grand Est