Témoignage en région PACA : “Un métier plus humain et proche de mes convictions”

Team member
Frédéric Mayol
De Responsable Service Client dans l’énergie à Menuisier fabricant de meubles

Le plan de départ volontaire de mon entreprise m’a permis de me reconvertir dans une activité proche de mes valeurs : menuisier bois.

Suite au plan social de son entreprise, Frédéric se lance dans une reconversion professionnelle pour vivre de sa passion : le bois.

Une passion devenue métier

” N’étant plus tout à fait en phase avec la stratégie de l’entreprise ni avec certains désidératas des clients, j’occupais mon temps libre à travailler modestement le bois pour évacuer les moments de doute. ”

Lors de la mise en place d’un plan de départ volontaire dans son entreprise, Frédéric a été accompagné par sa conseillère Alixio Mobilité pour l’aider à identifier les opportunités qui pouvaient s’offrir à lui et ouvrir ainsi le champ des possibles.

” Il m’a paru opportun de réaliser un rêve oublié : me former au métier de menuisier bois et si possible auprès d’un organisme qui porte de fortes valeurs à mes yeux. “

Construire un projet viable

” Prendre la décision de changer de travail, ne se fait pas à la légère ni sans une pointe de crainte. Cela implique souvent un changement de vie, une perte de salaire, de nouveaux doutes… ”

Pour opérer cette transition et construire son projet, Frédéric va entrer dans une démarche dynamique et partir à la rencontre d’artisans du métier (ébénistes, menuisiers, charpentiers) pour discuter de leur passion commune pour le bois, mais aussi des obligations du métier, afin de clarifier son projet professionnel.

Une fois sûr de lui et de la fiabilité de son projet, il était temps de se lancer : ” Avec l’aide de Sophie Kevin d’Alixio Mobilité, j’ai pu conforter mon projet et monter mon dossier auprès des Compagnons du Devoir et du Tour de France. “

Nouveau diplôme pour une nouvelle vie

En septembre 2018 Frédéric intègre un CAP « Menuisier fabricant de meubles » où il a pu acquérir les compétences de base indispensables pour son futur métier. Après une année de formation et divers stages, il a brillamment réussi son examen et pu intégrer une entreprise pour y poursuivre son apprentissage.

” Après un Master en Finance, me voici détenteur d’un CAP en menuiserie bois, pour un métier plus humain et proche de mes convictions. ”

 

Ses conseils pour opérer une transition de carrière :
Garder le cap et la confiance en son projet
Ne pas rester isolé et demander conseil à son entourage, aux conseillés professionnels tels que Alixio Mobilité et à des professionnels du métier choisi

Candidat accompagné et conseillé par Sophie Kevin, Consultante en mobilité professionnelle dans la région PACA