Témoignage dans la région Hauts-de-France : « Je me suis promis que j’exercerais un jour cette profession »

Team member
Sylvain Etheve
De Vendeur en grande surface de bricolage à Ambulancier

Il faut toujours croire en son projet, s’y investir à 100%, qu’importent ses capacités et ses craintes, la motivation sera la clé de sa réussite.

Vendeur en grande surface de bricolage au moment du PSE de son entreprise, Sylvain Etheve a décidé de transformer ce moment difficile en opportunité professionnelle.

Une reconversion déjà toute tracée

C’est un événement malheureux qui a permis à Sylvain de découvrir son futur métier. Il y a quelques années, la maladie de son beau-père l’oblige à se rendre à des RDV médicaux auxquels il l’accompagne souvent. « A cette époque, j’ai aussi côtoyé les ambulanciers qui le transportaient. Quand il est décédé,  il y a 5 ans, je me suis promis que j’exercerais un jour cette profession ».

Une nouvelle vie professionnelle…

Aujourd’hui, Sylvain est devenu Ambulancier. Après une formation, il a obtenu son diplôme d’Etat lui permettant d’exercer. Il est fièr de son nouveau métier qui lui permet d’aider et d’accompagner les autres :

« Mon métier consiste à prendre en charge tout type de patients (des nourrissons, des seniors, des personnes handicapées…) pour les emmener à leurs rendez-vous médicaux, accompagner leur entrée en hospitalisation ou pour leurs traitements journaliers. J’ai également en charge l’élaboration des formalités administratives de mes patients (entrée aux admissions, demande de prescription médicale de transports, contact avec ma régulation pour les prochains rendez-vous etc…..).

J’effectue également des astreintes pour le Samu de jour comme de nuit. Lors de ces missions, je suis les yeux du centre 15, je dois expliquer au médecin quels sont les symptômes de la personne qui appelle. Aidé de mon auxiliaire ambulancier, je dois mettre en place une prise en charge optimale pour le transport du malade. Enfin, je suis responsable de mon ambulance, de mon auxiliaire ambulancier, de mon patient et du matériel mis à ma disposition. »

Un projet qui se construit

Sylvain a été accompagné par une consultante dédiée pour l’aider à mener son projet à son terme. Ils ont travaillé ensemble pour trouver les solutions adéquates à la réalisation de ce projet de reconversion qui lui tenait à cœur. « Engagée dans son métier, elle a cru autant que moi dans la réussite de mon objectif professionnel. Elle s’est montrée à l’écoute, a répondu à mes questions, elle a été un maillon indispensable dans le succès de ma reconversion professionnelle. »

Des conseils aux salariés qui vivent un PSE ?

Il faut toujours croire en son projet, s’y investir à 100%, qu’importent ses capacités et ses craintes, sa motivation sera la clé de sa réussite.

Candidat accompagné et conseillé par Cécile Debuire, Consultante Alixio Mobilité dans la région Hauts-de-France.