Témoignage de Cyril Villerot, professionnel de l’accompagnement collaborateur “à nous de nous adapter pour les accompagner vers la réussite”

10 Nov 2020 | Bourgogne-Franche-Comté, Nos actus, Région, Témoignages

Cyril Villerot, consultant mobilité

Cyril Villerot

Consultant en mobilité professionnelle
chez Alixio Mobilité

Cyril Villerot est consultant en mobilité professionnelle en région Nord-Est. Il fait partie des équipes Alixio Mobilité depuis le tout début de l’aventure, avant même que l’entreprise prenne ce nom. Avec lui nous allons parler accompagnement collaborateur bien sûr mais surtout bienveillance et expérience.

Les candidats se posent beaucoup de questions avant de se lancer dans une reconversion totale. La meilleure récompense c’est lorsque le candidat vous dit quelques mois plus tard qu’il s’épanouit dans sa nouvelle activité.

Depuis 17 ans au service de l’accompagnement collaborateur

Cyril intègre l’entreprise il y a de ça 17 ans, à l’époque il travaille dans l’univers de la formation, il gère le recrutement de commerciaux pour des formations. C’est cette première expérience dans l’univers des RH qui le pousse à se tourner vers l’accompagnement. En 2003 il est recruté par Arcade Conseil pour accompagner les collaborateurs dans leur repositionnement dans l’emploi. Cette même entreprise deviendra quelques années plus tard…Alixio Mobilité !

En plus d’une décennie, l’accompagnement à la mobilité professionnelle a beaucoup évolué chez Alixio Mobilité

Depuis toutes ces années, Cyril a été le témoin de beaucoup d’évolutions au sein de l’entreprise : “Nous sommes devenu un grand groupe et ce qui ne change pas c’est la priorité donnée à l’accompagnement des candidats”. A force de croissance et pour être au plus près de ses clients, Alixio Mobilité a développé une présence nationale et créé des bureaux de rattachement pour que chaque consultant fasse partie d’une équipe au plus près du terrain. Aujourd’hui Cyril fait partie d’une équipe de plus de 15 personnes et c’est un point très important pour lui et pour son travail : “Depuis la création et le développement de la BU Nord-Est une vraie dynamique d’équipe s’est enclenchée. Faire partie d’une équipe est primordial pour faire des points réguliers, échanger entre collègues, s’entraider, soutenir ses collègues et leur poser des questions en retour, être en contact au quotidien”.

Les atouts d’un bon consultant pour épauler les collaborateurs accompagnés ?

Etre consultant en mobilité professionnelle est pour Cyril un métier passionnant : “la diversité des candidats accompagnés est très enrichissante, tous ont des personnalités et des projets différents, à nous de nous adapter pour les accompagner vers la réussite”. La réponse n’est pas toujours facile ou disponible, il faut savoir où la chercher et l’entraide au sein des équipes est souvent la clé ! Mais au-delà de l’importance de l’adaptabilité, pour Cyril ce qui fait un bon consultant c’est aussi la culture.

  • La culture générale, pour pouvoir s’adapter aux différents univers professionnels des collaborateurs accompagnés.
  • La culture des métiers de l’emploi, pour pouvoir aborder à la fois la création d’entreprise ou la retraite et guider les collaborateurs accompagnés dans leurs choix, puis les orienter ensuite vers un expert Alixio Mobilité de la thématique.
  • La culture du bassin d’emploi régional, pour permettre aux accompagnés d’orienter leurs projets afin qu’ils trouvent une pleine réussite dans leur région.

La réactivité est également un point phare pour Cyril : “Nous sommes sollicités quotidiennement pour des questions différentes auxquelles il faut répondre rapidement. La réactivité est primordiale car les candidats en ont besoin, dans la réalisation de leurs projets ou dans leurs relations aux entreprises. C’est un métier passionnant, enrichissant, dans lequel on ne s’ennuie jamais”.

Pour Cyril, l’accompagnement collaborateur ce sont aussi des rencontres humaines épatantes

” Les candidats se posent beaucoup de questions avant de se lancer dans une reconversion totale. La meilleure récompense c’est lorsque le candidat vous dit quelques mois plus tard qu’il s’épanouit dans sa nouvelle activité.” explique Cyril.

D’ailleurs, Cyril se souvient d’un accompagnement qui l’a particulièrement marqué, c’est celui d’une candidate qui s’était lancée dans une reconversion totale en passant de la grande distribution à l’industrie, en devenant usineuse sur machine à commandes numériques, un univers très différent et souvent réservé aux hommes. En ce moment, un autre accompagnement résonne pour lui, une personne assistante d’administration qui se forme pour passer un diplôme dans l’accompagnement de personnes en difficultés : « maintenant elle se réalise vraiment dans son nouveau métier !”.

Articles récents :