Une mobilité interne réussie au sein d’Alixio Group : Pierre-Yves ECHALIER témoigne

10 Juil 2025 | Ile-de-France, Région, Témoignages

Chez Alixio Group, les trajectoires professionnelles sont faites d’engagement, de confiance et de défis. Celle de Pierre-Yves ECHALIER, récemment nommé Directeur Grands Comptes, en est une parfaite illustration. Après huit années passées au poste de Responsable de région chez Alixio Mobilité Île-de-France, il rejoint aujourd’hui la direction du développement commercial du groupe. L’occasion de revenir sur un parcours riche en apprentissages, en succès collectifs et en évolution.

Pierre-Yves ECHALIER

Directeur Grands Comptes Alixio Group

Au sein du Groupe, on valorise le potentiel des collaborateurs et les aspirations sont prises en compte. La mobilité interne est soutenue, et elle est rendue possible grâce à une culture entrepreneuriale forte, qui encourage les collaborateurs à se dépasser, contribuant ainsi à la réussite collective.

L’histoire de Pierre-Yves avec Alixio Group commence il y a 8 ans, lorsqu’une collaboratrice de l’équipe commerciale, qui faisait partie de son réseau, évoque son nom au directeur des opérations de l’époque. À ce moment-là, Pierre-Yves travaille pour un autre cabinet leader du secteur. Mais sa rencontre avec le directeur des opérations va tout changer : « Notre discussion m’a captivé. Son discours, sa vision et l’ambition du groupe m’ont immédiatement séduit. »

Rapidement, la connexion s’établit. Quelques échanges plus tard, c’est Guillaume Allais, à l’époque Directeur Général, qui finit de le convaincre. « Ce que j’ai ressenti à ce moment-là, c’était la possibilité de vivre une expérience humaine et entrepreneuriale. Ce n’était pas qu’un poste, c’était un projet collectif, une dynamique à construire. Ce qui m’a donné envie de rejoindre l’équipe, c’est la perspective de participer à une aventure collective, où l’innovation et le développement continu étaient à portée de main ».

Une équipe à faire grandir… qui fait grandir !

En tant que Responsable de région, Pierre-Yves a accompagné la croissance d’Alixio Mobilité en Île-de-France pendant presqu’une décennie. Il contribué au pilotage de projets complexes, à la structuration des équipes, et à l’émergence de nouveaux talents. « Ma plus grande fierté a été de contribuer à la croissance du groupe et d’une équipe talentueuse. Grâce à notre esprit collectif et solidaire, nous avons réussi des projets à fort enjeu. J’ai eu l’opportunité d’accompagner des personnes sur des évolutions de poste et de mener à bien des projets de grande envergure. La réussite de ces projets repose sur une agilité et un esprit d’équipe que je n’ai trouvé nulle part ailleurs. C’est un privilège de découvrir et de développer des talents, tout en générant une dynamique positive et collaborative. »

Son rôle de manager opérationnel lui a permis de développer des compétences clés : l’écoute, l’agilité, la prise de recul, mais aussi une attention particulière à la qualité de la relation. « Je me suis nourri de l’intelligence collective, j’ai beaucoup appris aux côtés des consultants comme de la direction. Les accords toltèques et d’autres principes de sagesse, que j’applique depuis plusieurs années, m’ont permis de renforcer la qualité de mes interactions et ma posture managériale. »

A ce poste, Pierre-Yves a eu l’opportunité d’encadrer et de former plusieurs collaborateurs. Ce qu’il retient de tout cela, c’est la richesse humaine au sein de l’entreprise. « Chaque personne, du stagiaire au PDG, m’a apporté une profondeur d’expérience unique. Ce n’est pas la fonction qui compte, mais la personne et son potentiel. Travailler chez Alixio Group m’a appris que rien n’est impossible, même face à des challenges apparemment insurmontables. C’est la force de notre collectif et notre aptitude à transformer l’improbable en réalité ».

Une mobilité interne qui s’impose comme une évidence

Après huit années à ce poste, une nouvelle envie émerge : renouer avec sa fibre commerciale et sa passion pour l’entrepreneuriat, penser stratégie à l’échelle du groupe, accompagner des clients sur des sujets à enjeux toujours plus forts. « Ces dernières années, j’ai contribué à la stratégie de développement d’Alixio Mobilité, ce qui m’a donné goût à l’approche globale, à la construction de solutions avec et pour nos clients ».

C’est donc naturellement qu’il accepte, courant 2025, la proposition d’intégrer l’équipe commerciale d’Alixio Group en tant que Directeur Grands Comptes. Avec cette mobilité interne, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, sans rupture mais avec une énergie renouvelée. « Mes échanges avec la directrice des opérations ont renforcé cette ambition, et lorsqu’une proposition de la direction m’a été faite pour intégrer l’équipe en tant que Directeur Grands Comptes, cela s’est présenté comme un enchaînement naturel dans mon parcours. C’est un nouveau chapitre enthousiasmant qui me permet d’avoir un impact significatif sur le développement stratégique du groupe et de participer activement à sa croissance. »

La mobilité interne chez Alixio Group, véritable levier d’engagement

Pour Pierre-Yves, cette évolution n’aurait pas été possible sans l’environnement propice qu’offre le groupe : « Chez Alixio Group, on valorise le potentiel des collaborateurs. Le management est à l’écoute, les aspirations sont prises en compte. La mobilité interne est soutenue, et est rendue possible grâce à une culture entrepreneuriale forte, qui encourage les collaborateurs à se dépasser et à trouver des positions qui les épanouissent davantage, contribuant ainsi à la réussite collective ».

Son conseil à ceux qui souhaitent évoluer en interne : « Restez humble, c’est la clé. Développez un esprit entrepreneurial, soyez communicatif, et cherchez à comprendre votre environnement et vos collègues. Se challenger constamment et garder un esprit ouvert est essentiel pour saisir les opportunités d’évolution et apporter une valeur ajoutée à l’entreprise ».

Pour finir, une anecdote à partager ?

Parmi les nombreux souvenirs marquants, Pierre-Yves évoque un projet d’envergure nationale, mené dans l’urgence avec un client. « Nous avions peu de temps, beaucoup de pression, et un volume conséquent à traiter. Pourtant, l’équipe a relevé le défi, avec une agilité exceptionnelle. C’est dans ces moments-là qu’avec la force du collectif d’Alixio Group l’impossible devient possible. »

Le mot de la fin

« Choisissez vos défis, embrassez-les avec passion et volonté. Chaque challenge est une opportunité d’apprendre et de progresser, pour soi et pour l’entreprise ».

Articles récents :

Revue du web RH – Juin 2025

Revue du web RH – Juin 2025

Emploi des 50 ans et plus, métiers en tension, mails professionnels et RGPD, managers en difficulté, leviers pour améliorer la QVCT, bien-être des professionnels RH… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de juin 2025.

lire plus
Revue du web RH – Mai 2025

Revue du web RH – Mai 2025

Contrôle des coûts de l’apprentissage, projet de loi en faveur de l’emploi des seniors, travail hydride et engagement, gestion de la diversité générationnelle en entreprise, phénomène du revenge quitting, l’IA au service du bien-être au travail… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de mai 2025.

lire plus
Revue du web RH – Avril 2025

Revue du web RH – Avril 2025

Valorisation des salariés expérimentés, harcèlement en entreprise, nouvelle convention d’assurance chômage, tendance du job hopping, hostilité au travail et productivité… Retrouvez les principales actualités emploi et ressources humaines de avril 2025.

lire plus