Témoignage en Pays de Loire : « A 45 ans tout est encore possible »

Team member
Marie-Laure Gazon
De Chargée de Relation Client à Technicien Supérieur en Méthodes d'Exploitation Logistique

“Pour se lancer dans ce type de projet, il ne faut pas avoir peur de se remettre sur les « bancs de l’école », nous pouvons apprendre à tout âge. La seule exigence est la motivation !

Marie-Laure, Chargée de Relation Client d’une grande enseigne de bricolage, a profité du contexte de restructuration de son entreprise pour se reconvertir. Accompagnée par nos équipes Nord Ouest, Marie-Laure a construit son projet professionnel de A à Z. Témoignage.

Première étape : analyser le marché pour construire un projet viable

Pour commencer, Marie-Laure a réalisé un  bilan personnel et professionnel afin d’identifier un projet réaliste et réalisable. Elle a ensuite pu vérifier au moyen d’enquêtes et d’échanges avec des organismes de formation, les conditions de travail du métier souhaité et évaluer le potentiel de recrutement.

Une fois sûre de son choix et prête à tout pour atteindre ses objectifs, Marie-Laure a présenté son dossier à la commission de suivi pour valider son projet.

C’est ainsi qu’avec l’aide de son conseiller, Marie-Laure a décidé de devenir Technicien Supérieur en Méthodes d’Exploitation Logistique.

Une appétence bien ancrée pour le secteur de la logistique

C’est dans son ancienne entreprise que Marie-Laure a été amenée à découvrir un panel varié de missions « logistiques »: préparation de commande, contrôle des marchandises, dispatching des produits et gestion des dossiers clients. Ce qui l’attire c’est aussi le travail en équipe, le management et la gestion complète des flux de produits.

Motivation et patience : les maîtres mots de la reconversion professionnelle

« Pour se lancer dans ce type de projet, il ne faut pas avoir peur de se remettre sur les « bancs de l’école », nous pouvons apprendre à tout âge. La seule exigence est la motivation ! Pour cela, ma consultante a été très présente dans l’accompagnement et je la remercie. Maintenant que je suis en formation je ne regrette absolument pas mon choix, cela est très enrichissant.

M’orienter vers la logistique est une continuation logique pour moi donc, je suis confiante et extrêmement motivée.

Avant de finaliser l’entrée en formation, tous les tests et bilans réalisés ont été pertinents et nécessaires. Il ne faut pas sauter les étapes pour avoir une construction réfléchie de son projet professionnel et optimiser sa réussite.

Mettez vos idées même les plus farfelues, sur un papier et discutez en ! Pour moi, les heures de travail en binôme ont été importantes pour me conforter, qu’à 45 ans tout est encore possible !

Alors demain mon avenir sera logiquement logistique !

 

Ses conseils pour opérer une transition de carrière :

Explorez les pistes du cœur avant d’étudier la faisabilité du projet.

N’ayez pas peur de retourner « sur les bancs de l’école ».

Il n’y a pas d’âge pour changer de vie !

Candidate accompagnée et conseillée par Valérie Jauret, Consultante en Mobilité Professionnelle dans la région Nord Ouest